SYRIE ET MOYEN ORIENT : UN DEBAT OUVERT

Le 4 décembre, dans le prolongement d’échanges que nous avions déjà eus en octobre 2013, l’Université Européenne de la Paix invitait à poursuivre (…)

DEUX PAS VERS LA DETENTE

On pouvait paraître naïf en ce début d’été 2015, dans un contexte pourtant peu réjouissant, pour estimer qu’un parfum de détente planait sur la (…)

1945-2015 LA MUTATION DES CONFLITS

La liesse populaire de la libération présageait-elle de soixante-dix années d ’ une « longue paix » ? Il est vrai que, si jusqu’en 1945 la (…)

UKRAINE, EN FINIR AVEC LA POLITIQUE DES BLOCS !

Sollicitée de toute part pour une éventuelle entrée dans l’OTAN - déclarations du Secrétaire général, récente visite du commandant en chef aux (…)

Crises du Moyen Orient : pour des solutions non violentes

Au cœur de l’été, alors que la guerre faisait rage à Gaza et en Syrie, deux textes ont circulé pointant l’illusion du rétablissement d’une paix (…)

La guerre permanente

L’horreur, les massacres , les attentats ; seront-ils demain le quotidien des populations, les contraignant à vivre dans un climat de terreur (…)

ESPOIR DE PAIX EN PALESTINE

Depuis quelques mois, la question Palestinienne ne fait plus la une des médias : La situation se calmerait-elle ? Le processus de paix, depuis (…)

CONSTRUIRE DES RELATIONS NOUVELLES ENTRE LA FRANCE ET L’ALGÉRIE

Compte-rendu du débat du 13 décembre 2013 transmis par notre ami Jean MIOSSEC de l’association 4acg Qu’est-ce qui encourage pour aller de (…)

LES VIOLENCES EN AFRIQUE, LE MALI

Nous avons eu l’occasion dans nos colonnes de nous interroger sur les interventions armées occidentales en Libye et au Mali. Mais l’Afrique (…)

A PROPOS DE LA SYRIE - RENCONTRE DEBAT

Introduction au débat / Questions sur le conflit syrien. Avec l’emploi d’armes chimiques la crise syrienne vient d’atteindre un paroxysme (…)

Afrique de l’Ouest : trafic d’armes légères et autres trafics profitables

L’Afrique est dans son ensemble soumise à des trafics d’armes légères soutenus. Selon les époques les armes légères circulent d’un centre de (…)

Il faut que les citoyens interviennent

Pour la Paix, nous prenons des initiatives mais nous soutenons aussi celles que d’autres organisations prennent en ce sens. À la mi-mars nous (…)