Accueil > RECONVERSION

RECONVERSION

Dernier ajout : 2 mai.

La reconversion des activités militaires brestoises est à l’origine de la création de l’Université Européenne de la Paix. Aussi, n’est-il pas étonnant que ce soit là l’un des principaux thèmes traités dans l’Orange Bleue, surtout dans ses premières années (parution du premier Orange Bleue en 1993).

A Brest, c’est un défi important à relever entre deux aspirations contradictoires : le désarmement et la défense de l’emploi.

Articles de cette rubrique

  • LA RADE ET L’APRES NUCLEAIRE

    2 mai

    Voilà maintenant plus d’un an, anticipant la signature du TIAN (Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires), nous organisions un premier débat public sur la reconversion inéluctable à terme de l’île longue et l’élaboration d’un nouveau projet de développement de Brest et de sa rade, une fois celle-ci libérée de l’emprise nucléaire. D’autres débats devaient suivre que nous n’avons malheureusement pu organiser compte tenu des contraintes sanitaires...
    Aussi sans attendre la possibilité à nouveau d’en débattre (...)

  • 2021, BREST, LE PORT, LA RADE

    24 février

    Les EMR
    Le projet d’aménager le polder en vue d’activités liées aux Energie Marines Renouvelables (EMR) devait aboutir en début 2020. Début 2019 les mesures de contrôle ont mis en évidence des déformations du quai EMR pouvant aller jusqu’à 50cm. Depuis les travaux étaient à l’arrêt. Ils ont repris le 8 février. Le surcoût pour renforcer le quai serait de l’ordre de 50 M€ ce qui devrait doubler le prix de cette réalisation. La région a provisionné 15M€. Le litige (...)

  • EDITO ORANGE BLEUE, N° 122

    21 décembre 2020

    « De leurs épées ils forgeront des socs de charrues ». Cette prophétie matérialisée par la statue de bronze visible au siège des Nations Unies à New-York est l’illustration dans sa version moderne d’une aspiration à la transformation des usines d’armement en industries pacifiques.
    Partout dans le monde des voix s’élèvent pour protester contre le surarmement et son exploitation commerciale, l’arme nucléaire étant visée en priorité. La ratification du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires par 50 états, (...)

  • EXPO DESSINS POUR LA PAIX AU FOYER LAIQUE SAINT MARC BREST

    27 avril 2020

    Durant les vacances de février une cinquantaine d’enfants du Foyer laïque et d’autres centres de loisirs de la ville ont visité l’exposition. Plusieurs membres de l’Université de la Paix ont participé à l’animation de cette opération d’éducation à la paix que l’UEP mène en partenariat avec la MGEN du Finistère .

  • CONNAISSEZ-VOUS L’HUMANIUM ?….

    27 avril 2020

    Habile combinaison sémantique, c’est le nom donné à un métal (acier) résultant de la destruction par fusion, d’armes légères après leur utilisation dans des conflits, ce qui évite ainsi un détournement vers des clients aux objectifs criminels divers (terroristes, bandes armées….).
    Cet armement peut provenir de différentes sources autres que post-conflit mais il est toujours l’objet d’un marché juteux, propre à encourager sa réutilisation dans de « mauvaises mains » . Les stocks gouvernementaux d’armes (...)

0 | 5 | 10 | 15