Accueil > EDUCATION A LA PAIX

EDUCATION A LA PAIX

Dernier ajout : 7 novembre.

Notre objectif de reconversion des activités militaires se heurtait aux habitudes locales, au poids des mentalités.

Il nous a, de ce fait, paru nécessaire de promouvoir une culture de paix dans la région brestoise en mettant l’accent sur l’éducation à la paix, en recherchant des partenariats avec d’autres associations locales.

Articles de cette rubrique

  • RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT

    7 novembre

    2018 sera l’année de la commémoration de la fin de ce que l’on a appelé « la sale guerre » ( s’il en est des propres ?….). Nombreux sont les textes , récits, chansons , poêmes qui ont évoqué l’horreur de cette période. Nous publions un de ceux-ci, qui comme la chanson de Craonne traduit le désespoir des « poilus » envoyés au sacrifice par un état-major sans scrupule.
    L’auteur, Alan Seeger est un jeune américain, engagé dans la légion étrangère, il meurt le 4 juillet 1916 au cours de la bataille de la Somme.
    « (...)

  • UN LIVRE BLANC POUR LA PAIX

    7 novembre

    Réalisé à l’initiative du Mouvement de la Paix, ce livre est le résultat d’un travail collectif d’une trentaine d’organisations pacifistes -dont l’Université Européenne de la Paix.
    Les auteurs partent du constat que les guerres sont toujours des échecs, conduisent au chaos et engendrent des monstruosités. Ce livre blanc, sur la base d’une analyse des enjeux actuels, met en lumière les moyens et potentialités existants pour construire la paix et formule des propositions concrètes pour une paix crédible, (...)

  • CARTOONING FOR PEACE, "DESSINS POUR LA PAIX"

    14 octobre

    La mission éducative est au centre des activités de l’association « cartooning for peace », elle propose dès 2013 des expositions itinérantes aux établissements scolaires avec le soutien de partenaires investis.
    Elle vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la liberté d’expression. Inscrite dans la déclaration des droits de l’homme, elle doit rester un droit inaliénable, un bastion avancé de la liberté.
    Le dessin de presse, cet art éphémère, consiste à illustrer l’actualité au travers d’une (...)

  • UNE CONTRIBUTION A L’EVEIL DES JEUNES BRESTOIS

    19 juillet

    Parce qu’il est évident que les conflits débutent souvent dans les cours d’école, dans les centres de loisirs…. l’UEP ,par son exposition interactive « OBJECTIF PAIX » a répondu favorablement aux demandes des enseignants et des animateurs agissant dans et autour de l’école.
    En mai 2015, l’expérimentation a débuté avec l’aide de Charlène Bérault,responsable de site de temps périscolaire à l’école de Kerargaouyat au cours de l’activité TAP( temps d’activité périscolaire), complété en juin dans le cadre de la (...)

  • LES ANIMAUX DE LA PAIX

    19 juillet

    Dans son essai sur la paix* Jean-Claude Carrière rappelle que lorsqu’en 1949 on demanda à Picasso pour illustrer l’affiche du congrès du mouvement mondial des partisans de la paix de dessiner une colombe, celui-ci s’exécuta non sans faire remarquer que les colombes étaient des bêtes très cruelles.
    Cette anecdote a fait réagir notre ami dessinateur Jean.O. Pour symboliser la paix, pourquoi toujours une colombe ? Et pourquoi pas un éléphant ou encore un serpent ?
    Le dessin de Jean.O est une invitation (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25