Accueil > EDUCATION A LA PAIX

EDUCATION A LA PAIX

Dernier ajout : 8 mars.

Notre objectif de reconversion des activités militaires se heurtait aux habitudes locales, au poids des mentalités.

Il nous a, de ce fait, paru nécessaire de promouvoir une culture de paix dans la région brestoise en mettant l’accent sur l’éducation à la paix, en recherchant des partenariats avec d’autres associations locales.

Articles de cette rubrique

  • PLACE DE LA PAIX

    8 mars

    Un regard pacifiste sur les noms de rues
    Brest dispose d’une rue de la Paix largement moins huppée que l’avenue de la Paix aussi célèbre dans notre capitale qu’au Monopoly. Le prix au m2 habitable est certainement bien plus abordable dans le quartier du Valy Hir. Au-delà d’avoir excité notre curiosité, il n’en demeure pas moins que la ville de Brest a bien une Place de la Liberté, depuis peu une de la Fraternité, mais point de Place de la Paix… Pourtant Paix est au féminin ce qui ne gâche rien dans le (...)

  • HUMEUR

    8 mars

    « Heureux les épis mûrs Et les blés moissonnés »
    Pudiquement inscrits en lettres d’or derrière le monument aux morts de Brest ces deux derniers vers tirés du poême « Eve » de Charles Péguy sont la conclusion de six strophes commençant chacune par « Heureux ceux qui sont morts…. ». On connaît l’esprit va-t-en- guerre de Péguy et l’ignominie de ses attaques contre Jaurès quand ce dernier s’efforçait de mobiliser les travailleurs européens contre la guerre. Il correspondait il y a un siècle à un élan (...)

  • LE CIAN29* REPART EN CAMPAGNE

    8 mars

    L’action pour le désarmement nucléaire engagée l’an passée se poursuit cette année sous la forme d’une vitrine itinérante Cette vitrine sera présente lors des diverses manifestations festives qui se dérouleront tout au long de l’année dans le département.
    A l’heure où la remise en cause récente par les Etats-Unis du traité INF de démantélement des forces nucléaires de portée intermédiaire laisse craindre le retour en force sur notre continent des euromissiles, plus que jamais la mobilisation de l’opinion pour (...)

  • 2019, A VOS AGENDAS

    8 janvier

    Le 17 janvier ; prolongation du débat des Studios DES FEMMES ET DES HOMMES 18H00 à la Maison de l’International.
    Le 24 janvier au Patro Laïque Guérin à 20H00 débat sur le YEMEN.
    Jeudi des Médias du 24 janvier, introduction :
    Sur la base d’un document filmé introductif, l’Université Européenne de la Paix propose une rencontre-débat sur le thème « La Guerre au Yémen et la question des ventes d’armes » *** Le Yémen où est-ce ?... en quoi sommes-nous concernés ?...
    Le Yémen, petit pays de 27 millions (...)

  • DES FEMMES ET DES HOMMES

    7 janvier

    L’UEP a fait projeter le film de Frédérique Bedos « Des Femmes et des Hommes » au cinéma les Studios. Il explore la réalité du sort des femmes décidée par des hommes dans des pays avec lesquels nous entretenons des relations politiques, commerciales. Est ce la question de l’égalité homme-femme qui est posée ? Lors d’une déambulation en ville, avec ma fille nous décidons de noter les couples que nous croisons, sans critères définis. Ce qui nous apparait c’est que la bonne note va aux couples qui montrent (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40