Accueil > EDUCATION A LA PAIX

EDUCATION A LA PAIX

Dernier ajout : 13 août.

Notre objectif de reconversion des activités militaires se heurtait aux habitudes locales, au poids des mentalités.

Il nous a, de ce fait, paru nécessaire de promouvoir une culture de paix dans la région brestoise en mettant l’accent sur l’éducation à la paix, en recherchant des partenariats avec d’autres associations locales.

Articles de cette rubrique

  • GROUPE EDUCATION A LA PAIX

    13 août

    Pour « éduquer » nous proposons un travail, une réflexion sur des modèles de comportements. Ces comportements sont initiès par nos attitudes personnelles. Si nous nous référons à la culture de paix, nos attitudes, nos modèles de comportements se sont construits à partir de messages d’amour, de fraternité, d’empathie que nous avons reçus ou que nous avons construits, à l’inverse, nos comportements d’agressivité, de rejet, d’antipathie se construisent à partir d’autres modèles ou d’autres évolutions. Le groupe (...)

  • REFLEXIONS APRES LE PARCOURS PAIX AU COLLEGE ANNA MARLY

    13 août

    L’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non violence et de la paix, particulièrement en enseignant aux enfants les principes d’égalité, de fraternité qui s’accordent avec ceux énoncés dans la Charte des Nations Unies dans la résolution du 13 septembre 1999.
    Le groupe Education à La Paix de l’UEP participe à l’avènement de cette culture de paix, comme il est énoncé lors de nos ateliers devant les enfants :Retour ligne automatique
    « la paix se construit dans la cour de l’école ». (...)

  • LOUIS AMINOT

    2 mai

    Notre ami Louis Aminot est décédé le 15 avril dernier.
    L’Université Européenne de la Paix se doit de lui rendre un dernier hommage car c’est lui qui fut à l’initiative de la création de notre association.
    En 1987-1988 Louis faisait partie d’un groupe de réflexion autour de la candidature de Pierre Juquin à la Présidence de la République. Comme Pierre Juquin, Louis avait été exclu du PCF peu de temps auparavant. Dans ce groupe il fit la connaissance, notamment, du regretté Jean- Paul Hébert, chercheur au (...)

  • LE MACHISME ET LA PAIX

    2 mai

    Nous nous faisons tous et toutes connaître par nos comportements. Nous sommes jugés sur nos comportements. Le comportement (actes, paroles, tons...) sont des messages que nous transmettons à notre entourage sans savoir comment les récepteurs comprendront ces messages.
    « Le comportement est l’acte visible d’un « état mental prédisposé à réagir d’une certaine manière devant les situations ». Cet état mental se nomme les attitudes qui sont « le fruit de la génétique, de l’éducation mais aussi de la volonté (...)

  • QUELLE DEFENSE, POUR QUELLE SECURITE ?

    1er avril

    Jeudi 5 avril à 18h à la Faculté des Lettres et Sciences humaines
    salle des thèses (B001)
    La loi de Programmation Militaire Quelle défense ? Pour quelle sécurité ? A quel prix ?
    Défense, Sécurité et Paix, cela nous concerne tous,
    tenons-nous informés,
    ne laissons pas à quelques experts le soin d’en décider
    Réunion Publique d’information animée par Jean-Marie Collin
    porte-parole de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35