Accueil > EDUCATION A LA PAIX

EDUCATION A LA PAIX

Dernier ajout : 1er avril.

Notre objectif de reconversion des activités militaires se heurtait aux habitudes locales, au poids des mentalités.

Il nous a, de ce fait, paru nécessaire de promouvoir une culture de paix dans la région brestoise en mettant l’accent sur l’éducation à la paix, en recherchant des partenariats avec d’autres associations locales.

Articles de cette rubrique

  • QUELLE DEFENSE, POUR QUELLE SECURITE ?

    1er avril

    Jeudi 5 avril à 18h à la Faculté des Lettres et Sciences humaines
    salle des thèses (B001)
    La loi de Programmation Militaire Quelle défense ? Pour quelle sécurité ? A quel prix ?
    Défense, Sécurité et Paix, cela nous concerne tous,
    tenons-nous informés,
    ne laissons pas à quelques experts le soin d’en décider
    Réunion Publique d’information animée par Jean-Marie Collin
    porte-parole de (...)

  • LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE, LE FAIT DU PRINCE

    1er avril

    Le 8 février le gouvernement rendait public son projet de loi de programmation militaire 2019/2025. Pas de grandes surprises, tout ou presque avait déjà été annoncé par le prince-président lors de son discours des vœux aux armées où il avait pris soin de préciser qu’en matière notamment de dissuasion nucléaire il avait « tranché » sous-entendant qu’il n’y avait donc plus lieu de revenir là-dessus.
    Dès lors, pas besoin d’être grand clerc pour prédire que ce projet sera avalisé sans grand débat par un (...)

  • FEDERER POUR LA PAIX

    1er avril

    L’Université Européenne de la Paix n’est l’objet d’aucun enjeu politicien.
    Faire avancer la construction d’un monde de paix est notre seule ambition. Au-delà de nos approches personnelles diverses, tout à fait naturelles, c’est notre ciment : quelles que soient vos options politiques par ailleurs vous pourrez vous sentir à l’aise parmi nous, à condition que votre ambition soit d’aider la société à progresser sur le chemin de la paix.
    C’est aussi ce qui nous permet de fédérer toutes les bonnes volontés qui (...)

  • RENDEZ-VOUS AVEC LA MORT

    7 novembre 2017

    2018 sera l’année de la commémoration de la fin de ce que l’on a appelé « la sale guerre » ( s’il en est des propres ?….). Nombreux sont les textes , récits, chansons , poêmes qui ont évoqué l’horreur de cette période. Nous publions un de ceux-ci, qui comme la chanson de Craonne traduit le désespoir des « poilus » envoyés au sacrifice par un état-major sans scrupule.
    L’auteur, Alan Seeger est un jeune américain, engagé dans la légion étrangère, il meurt le 4 juillet 1916 au cours de la bataille de la Somme.
    « (...)

  • UN LIVRE BLANC POUR LA PAIX

    7 novembre 2017

    Réalisé à l’initiative du Mouvement de la Paix, ce livre est le résultat d’un travail collectif d’une trentaine d’organisations pacifistes -dont l’Université Européenne de la Paix.
    Les auteurs partent du constat que les guerres sont toujours des échecs, conduisent au chaos et engendrent des monstruosités. Ce livre blanc, sur la base d’une analyse des enjeux actuels, met en lumière les moyens et potentialités existants pour construire la paix et formule des propositions concrètes pour une paix crédible, (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30