Accueil > EDUCATION A LA PAIX

EDUCATION A LA PAIX

Dernier ajout : 30 octobre.

Notre objectif de reconversion des activités militaires se heurtait aux habitudes locales, au poids des mentalités.

Il nous a, de ce fait, paru nécessaire de promouvoir une culture de paix dans la région brestoise en mettant l’accent sur l’éducation à la paix, en recherchant des partenariats avec d’autres associations locales.

Articles de cette rubrique

  • CONCERT POUR LA PAIX

    30 octobre

    Les 80 choristes de la région brestoise réunis depuis 6 ans au sein des Choeurs Ensemble pour La Paix, accompagnés de 18 choristes anglais de Plymouth et d’une chanteuse kieloise, donnent leur dernier concert le Dimanche 11/11/2018
    à 17h
    à l’Auditorium du Conservatoire de la ville de Brest
    Sous la direction de Gérard Baslé, ils interprèteront l’oeuvre universelle de Karl Jenkins pour choeurs, solistes et orchestre « L’Homme Armé, Une Messe pour la Paix »
    Sur des textes d’origines multiples, des (...)

  • CAFE DE LA PAIX

    30 octobre

    Le lundi 8 octobre nous venons de continuer nos réunions mensuelles (second lundi de chaque mois) au Bar Le Voltaire. Au cours de ce trimestre nous échangerons sur les trois valeurs qui sont le fondement de notre démocratie : Fraternité Liberté Egalité.
    Nous avons choisi ces sujets car nous éprouvons le désir de revenir au fondement de la création de la Démocratie en 1789. Comment sont vécues concrètement ces valeurs fondamentales à notre époque où tout semble devenu confus ?
    Les échanges ont (...)

  • GROUPE EDUCATION A LA PAIX

    13 août

    Pour « éduquer » nous proposons un travail, une réflexion sur des modèles de comportements. Ces comportements sont initiès par nos attitudes personnelles. Si nous nous référons à la culture de paix, nos attitudes, nos modèles de comportements se sont construits à partir de messages d’amour, de fraternité, d’empathie que nous avons reçus ou que nous avons construits, à l’inverse, nos comportements d’agressivité, de rejet, d’antipathie se construisent à partir d’autres modèles ou d’autres évolutions. Le groupe (...)

  • REFLEXIONS APRES LE PARCOURS PAIX AU COLLEGE ANNA MARLY

    13 août

    L’éducation a un rôle à jouer dans l’édification d’une culture de la non violence et de la paix, particulièrement en enseignant aux enfants les principes d’égalité, de fraternité qui s’accordent avec ceux énoncés dans la Charte des Nations Unies dans la résolution du 13 septembre 1999.
    Le groupe Education à La Paix de l’UEP participe à l’avènement de cette culture de paix, comme il est énoncé lors de nos ateliers devant les enfants :Retour ligne automatique
    « la paix se construit dans la cour de l’école ». (...)

  • LOUIS AMINOT

    2 mai

    Notre ami Louis Aminot est décédé le 15 avril dernier.
    L’Université Européenne de la Paix se doit de lui rendre un dernier hommage car c’est lui qui fut à l’initiative de la création de notre association.
    En 1987-1988 Louis faisait partie d’un groupe de réflexion autour de la candidature de Pierre Juquin à la Présidence de la République. Comme Pierre Juquin, Louis avait été exclu du PCF peu de temps auparavant. Dans ce groupe il fit la connaissance, notamment, du regretté Jean- Paul Hébert, chercheur au (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35