Accueil > EDUCATION A LA PAIX

EDUCATION A LA PAIX

Dernier ajout : 2 mai.

Notre objectif de reconversion des activités militaires se heurtait aux habitudes locales, au poids des mentalités.

Il nous a, de ce fait, paru nécessaire de promouvoir une culture de paix dans la région brestoise en mettant l’accent sur l’éducation à la paix, en recherchant des partenariats avec d’autres associations locales.

Articles de cette rubrique

  • LOUIS AMINOT

    2 mai

    Notre ami Louis Aminot est décédé le 15 avril dernier.
    L’Université Européenne de la Paix se doit de lui rendre un dernier hommage car c’est lui qui fut à l’initiative de la création de notre association.
    En 1987-1988 Louis faisait partie d’un groupe de réflexion autour de la candidature de Pierre Juquin à la Présidence de la République. Comme Pierre Juquin, Louis avait été exclu du PCF peu de temps auparavant. Dans ce groupe il fit la connaissance, notamment, du regretté Jean- Paul Hébert, chercheur au (...)

  • LE MACHISME ET LA PAIX

    2 mai

    Nous nous faisons tous et toutes connaître par nos comportements. Nous sommes jugés sur nos comportements. Le comportement (actes, paroles, tons...) sont des messages que nous transmettons à notre entourage sans savoir comment les récepteurs comprendront ces messages.
    « Le comportement est l’acte visible d’un « état mental prédisposé à réagir d’une certaine manière devant les situations ». Cet état mental se nomme les attitudes qui sont « le fruit de la génétique, de l’éducation mais aussi de la volonté (...)

  • QUELLE DEFENSE, POUR QUELLE SECURITE ?

    1er avril

    Jeudi 5 avril à 18h à la Faculté des Lettres et Sciences humaines
    salle des thèses (B001)
    La loi de Programmation Militaire Quelle défense ? Pour quelle sécurité ? A quel prix ?
    Défense, Sécurité et Paix, cela nous concerne tous,
    tenons-nous informés,
    ne laissons pas à quelques experts le soin d’en décider
    Réunion Publique d’information animée par Jean-Marie Collin
    porte-parole de (...)

  • LOI DE PROGRAMMATION MILITAIRE, LE FAIT DU PRINCE

    1er avril

    Le 8 février le gouvernement rendait public son projet de loi de programmation militaire 2019/2025. Pas de grandes surprises, tout ou presque avait déjà été annoncé par le prince-président lors de son discours des vœux aux armées où il avait pris soin de préciser qu’en matière notamment de dissuasion nucléaire il avait « tranché » sous-entendant qu’il n’y avait donc plus lieu de revenir là-dessus.
    Dès lors, pas besoin d’être grand clerc pour prédire que ce projet sera avalisé sans grand débat par un (...)

  • FEDERER POUR LA PAIX

    1er avril

    L’Université Européenne de la Paix n’est l’objet d’aucun enjeu politicien.
    Faire avancer la construction d’un monde de paix est notre seule ambition. Au-delà de nos approches personnelles diverses, tout à fait naturelles, c’est notre ciment : quelles que soient vos options politiques par ailleurs vous pourrez vous sentir à l’aise parmi nous, à condition que votre ambition soit d’aider la société à progresser sur le chemin de la paix.
    C’est aussi ce qui nous permet de fédérer toutes les bonnes volontés qui (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30