Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 3 janvier.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • CATALOGNE

    3 janvier

    La moitié d’un gouvernement en exil, l’autre moitié en prison, un referendum populaire interdit et violemment réprimé par l’état central, des hommes politiques emprisonnés depuis 2 ans et récemment (1er octobre 2019) lourdement condamnés à 9 et 13 ans de prison, et déchus de leurs droits civiques.
    Non, cela ne se passe pas actuellement dans une petite république « cocaïne » d’Amérique latine, mais bien en Europe, tout près de chez nous, à notre frontière, en Espagne, en Catalogne, et dans l’indifférence (...)

  • AU MEPRIS DES POPULATIONS CIVILES

    9 novembre 2019

    Comme nous l’apprennent tous les jours les différents conflits d Syrie, Irak, Yemen….. 90 % des victimes d’armes explosives sont des civils.
    15 % durant la guerre 14-18
    50 % en 39-45.
    Les risques encourus par les populations persistent après les guerres par les munitions « oubliées » sur le terrain. L’obtention du Traité d’Ottawa en 1997 interdisant les mines antipersonnel et celui d’Oslo interdisant les bombes à sous-munition en 2008 nous rappellent que nous avons le pouvoir de changer les choses. (...)

  • SOUTIEN AU PEUPLE KURDE

    28 octobre 2019

    Nous ne pouvons rester sans réagir face au drame humanitaire que vivent les populations du Kurdistan syrien.
    Communiqué du Collectif pour la paix au Moyen-Orient
    Le Collectif pour la paix au Moyen-Orient s’associe à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme à se rassembler Samedi 19 octobre 2019 à 14h30 Place de la Liberté à Brest, en solidarité avec le peuple Kurde, victime de l’agression de l’État turc au Rojava.
    Erdogan, qui vient de perdre les municipales, choisit la guerre pour retrouver une (...)

  • UN NOUVEAU CAMOUFLET

    9 juillet 2019

    Au début de l’année 2015 Barack Obama était à l’origine d’un réchauffement historique avec les dirigeants cubains. L’ouverture de relations diplomatiques, d’échanges commerciaux , touristiques, laissait augurer un renouveau dans la vie du peuple de l’ile. C’était sans compter le retour du gendarme US en la personne de son nouveau président Trump.
    Etendant l’extraterritorialité du droit américain sur le plan international , le semi-dictateur reprend les pratiques appliquées à l’Iran,, en asphyxiant (...)

  • PRISONNIERS PALESTINIENS : UNE POLITIQUE ILLÉGALE ET CRUELLE

    3 mai 2019

    Qui sont-ils ? Ils sont actuellement 5440 répartis dans 22 prisons israéliennes et centres d’interrogatoire : des députés, des journalistes, des défenseurs des droits de l’Homme, 48 femmes, 209 enfants, toute personne impliquée dans la résistance à l’occupation illégale.
    Certains sont enfermés pour de longues peines dont Marwan Barghouti parlementaire, membre du Fatah, considéré comme le Mandela palestinien.
    Dans les prisons, la torture est fréquente. La négligence médicale est courante et les (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

breves