Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 2 mai.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • COLLECTIF PAIX MOYEN ORIENT RDV MERCREDI 3 MAI

    2 mai

    Communiqué du collectif Paix au Moyen-Orient
    Le 3 mai prochain, comme chaque premier mercredi du mois, le collectif Paix au Moyen-Orient appelle à un rassemblement au monument aux morts de Brest à 18h. Nous y manifesterons notre soutien aux peuples martyrisés de la région avec une attention particulière pour les prisonniers politiques palestiniens des geôles israéliennes, grévistes de la faim en lutte pour leur dignité et leur liberté.
    Conséquence en grande partie du découpage colonial imposé par (...)

  • RASSEMBLEMENT AU MONUMENT AUX MORTS MERCREDI 5 AVRIL 18H00

    4 avril

    Bientôt quatre mois qu’Alep-Est est tombé et les négociations de paix que sa chute -nous disait-on- allait faciliter sont toujours dans l’impasse. En Irak, voilà six mois que l’offensive est lancée pour libérer Mossoul, et les forces de Daesch résistent toujours. Partout le conflit s’enlise, avec son lot de drames humanitaires : populations déplacées ou prises en otage, bombardements criminels d’écoles, d’hôpitaux et autres lieux publics, et maintenant l’état de famine en passe d’être déclaré au Yémen avec (...)

  • RASSEMBLEMENT POUR LA PAIX AU MOYEN ORIENT

    28 janvier

    La chute d’Alep est une tragédie humaine et un désastre politique. On aurait tort de croire que le pire est à présent passé, que le retour à la paix devient désormais possible. Non, l’agonie d’Alep n’est pas la fin de la guerre en Syrie.
    Face aux drames humanitaires qui continuent de se dérouler sous nos yeux en Syrie, mais aussi en Irak et au Yemen, contre le silence et l’oubli et en soutien aux forces en lutte contre la tyrannie et le despotisme, le collectif Paix au Moyen-Orient appelle à un (...)

  • QUAND LE CANON TONNE, LE RENTIER RONRONNE......

    20 décembre 2016

    Dans une note d’actualité notre ami Luc Mampaey du Grip (www.grip.org) rappelle qu’entre septembre 2001 (attentats de New York) et la fin novembre de cette année, l’indice synthétique des titres boursiers des 26 grandes entreprises de défense américaines s’est élevé de 655% ! trois fois plus que le Dow Jones (indice général des cours boursiers américains). Les jours suivant l’élEction de Trump il a même explosé (+ 15% en deux semaines !). Anticipation par les boursicoteurs de guerres prometteuses... (...)

  • LETTRE A MON DEPUTE - APPEL A TOUS LES PARLEMENTAIRES

    20 décembre 2016

    Mr Jean Luc BLEUNVEN Député de la 3ème circonscription du Finistère
    Brest, le 30 novembre 2016 Monsieur le Député,
    J’ai reçu récemment la liste, arrêtée au 19 octobre 2016, des 101 députés et sénateurs qui demandent que soit soumis à référendum le maintien ou le retrait du nucléaire militaire de notre pays.
    J’ai bien noté que 3 de vos consoeurs du Finistère s’étaient jointes à cette pétition. Malheureusement je n’y ai pas repéré votre nom. Il se peut que depuis vous vous soyez joint à eux.
    Le nucléaire en (...)

0 | 5 | 10 | 15

breves