Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 9 juillet.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • UN NOUVEAU CAMOUFLET

    9 juillet

    Au début de l’année 2015 Barack Obama était à l’origine d’un réchauffement historique avec les dirigeants cubains. L’ouverture de relations diplomatiques, d’échanges commerciaux , touristiques, laissait augurer un renouveau dans la vie du peuple de l’ile. C’était sans compter le retour du gendarme US en la personne de son nouveau président Trump.
    Etendant l’extraterritorialité du droit américain sur le plan international , le semi-dictateur reprend les pratiques appliquées à l’Iran,, en asphyxiant (...)

  • PRISONNIERS PALESTINIENS : UNE POLITIQUE ILLÉGALE ET CRUELLE

    3 mai

    Qui sont-ils ? Ils sont actuellement 5440 répartis dans 22 prisons israéliennes et centres d’interrogatoire : des députés, des journalistes, des défenseurs des droits de l’Homme, 48 femmes, 209 enfants, toute personne impliquée dans la résistance à l’occupation illégale.
    Certains sont enfermés pour de longues peines dont Marwan Barghouti parlementaire, membre du Fatah, considéré comme le Mandela palestinien.
    Dans les prisons, la torture est fréquente. La négligence médicale est courante et les (...)

  • SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE YEMENITE

    8 janvier

    Le carrefour de la Paix du quatrième trimestre avait comme thème « La guerre au Yémen et la question des ventes d’armes » Le texte ci-dessous reprend les principaux points qui y ont été débattus.. A l’issue de ce carrefour une pétition pour l’arrêt par la France de ses ventes d’armes aux belligérants était proposée dès le lendemain à la signature des visiteurs du marché de la solidarité. En quelques heures elle recueillera plus de 150 signatures. Elle a été remise le 14 décembre au député de Brest-Centre (...)

  • COMBIEN FAUDRA T’IL ENCORE DE MORTS ?

    13 août 2018

    Plus de 60 morts, 2.400 blessés palestiniens en une seule journée, à Gaza, le 14 mai dernier. Comment ne pas être révoltés, indignés par un tel massacre de civils non armés ?
    Israël et Tsahal pouvaient-ils faire autrement ? gérer pacifiquement cette marche désespérée « du retour » ? sans victimes ? Oui, bien sûr ! Mais les dirigeants ultranationalistes actuels d’Israël, aveuglés par leur toute puissance et leur hégémonie militaire se croient tout permis, au mépris de la morale et de l’opinion internationale. (...)

  • CARREFOURS DE LA PAIX

    2 mai 2018

    Sur une fréquence d’environ trois mois l’U.E.P. organise des rencontres ciblées abordant des thèmes relatifs aux zones sensibles de ce monde. Ainsi ont été sujets de débats, la guerre en Syrie, l’Afrique , l’O.N.U. et dernier centre d’intérêt : la Corée du Nord.
    Il ne s’agit pas ici de cours magistraux dispensés par de grands spécialistes. Pour la simplicité du débat, c’est sur la base d’ un court exposé documenté de recherches effectuées par le présentateur que s’entamment les échanges, chacun ayant puisé (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

breves