Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 13 août.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • COMBIEN FAUDRA T’IL ENCORE DE MORTS ?

    13 août

    Plus de 60 morts, 2.400 blessés palestiniens en une seule journée, à Gaza, le 14 mai dernier. Comment ne pas être révoltés, indignés par un tel massacre de civils non armés ?
    Israël et Tsahal pouvaient-ils faire autrement ? gérer pacifiquement cette marche désespérée « du retour » ? sans victimes ? Oui, bien sûr ! Mais les dirigeants ultranationalistes actuels d’Israël, aveuglés par leur toute puissance et leur hégémonie militaire se croient tout permis, au mépris de la morale et de l’opinion internationale. (...)

  • CARREFOURS DE LA PAIX

    2 mai

    Sur une fréquence d’environ trois mois l’U.E.P. organise des rencontres ciblées abordant des thèmes relatifs aux zones sensibles de ce monde. Ainsi ont été sujets de débats, la guerre en Syrie, l’Afrique , l’O.N.U. et dernier centre d’intérêt : la Corée du Nord.
    Il ne s’agit pas ici de cours magistraux dispensés par de grands spécialistes. Pour la simplicité du débat, c’est sur la base d’ un court exposé documenté de recherches effectuées par le présentateur que s’entamment les échanges, chacun ayant puisé (...)

  • PROCHAIN CARREFOUR DE LA PAIX : LA COREE DU NORD, UNE MENACE ?

    12 février

    (Chiffres 2010) L’Université Européenne de la Paix vous invite au Carrefour de la paix le vendredi 16 février à 18h au Foyer Laïque St Marc
    À participer au débat « la Corée du Nord : une menace ? »
    En proposant de participer aux JO chez son proche voisin en Corée du Sud, l’éclaircie diplomatique annoncée par la Corée du Nord aura-t-elle lieu ?
    Suite à la guerre de 1950 à 1953, il n’existe pas de traité de paix entre les deux pays . Comme toutes guerres, celle de Corée sera extrêmement meurtrière et (...)

  • COLLECTIF PAIX MOYEN ORIENT RDV MERCREDI 3 MAI

    2 mai 2017

    Communiqué du collectif Paix au Moyen-Orient
    Le 3 mai prochain, comme chaque premier mercredi du mois, le collectif Paix au Moyen-Orient appelle à un rassemblement au monument aux morts de Brest à 18h. Nous y manifesterons notre soutien aux peuples martyrisés de la région avec une attention particulière pour les prisonniers politiques palestiniens des geôles israéliennes, grévistes de la faim en lutte pour leur dignité et leur liberté.
    Conséquence en grande partie du découpage colonial imposé par (...)

  • RASSEMBLEMENT AU MONUMENT AUX MORTS MERCREDI 5 AVRIL 18H00

    4 avril 2017

    Bientôt quatre mois qu’Alep-Est est tombé et les négociations de paix que sa chute -nous disait-on- allait faciliter sont toujours dans l’impasse. En Irak, voilà six mois que l’offensive est lancée pour libérer Mossoul, et les forces de Daesch résistent toujours. Partout le conflit s’enlise, avec son lot de drames humanitaires : populations déplacées ou prises en otage, bombardements criminels d’écoles, d’hôpitaux et autres lieux publics, et maintenant l’état de famine en passe d’être déclaré au Yémen avec (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20

breves