Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 3 mars.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • RAPPORT BENJAMIN STORA, COMMENT FAVORISER LA RECONCILIATION ENTRE LES PEUPLES FRANCAIS ET ALGERIENS ?

    3 mars

    Benjamin Stora a remis à Emmanuel Macron, le 20 janvier 2021, le rapport qu’il a rédigé à sa demande pour apaiser les tensions nées de la guerre d’Algérie. Abdelmadjik Chikhi, directeur des archives, mène une réflexion semblable en Algérie. Au lieu d’une démarche de repentance et d’excuses, qui aurait provoqué de nouvelles polémiques, l’historien français a choisi de faire un travail de reconnaissance et de vérité, passant par des actes.
    Il prône la constitution d’une Commission « Mémoire et vérité », (...)

  • CONFLIT DU HAUT-KARABAGH

    21 décembre 2020

    Le Haut-Karabagh est une région à population arménienne de 4.400 km2, plus petite que le Finistère. Elle est au cœur d’un conflit qui oppose l’Azerbaïdjan à l’Arménie depuis près de 30 ans et qui a fait de nombreux morts, 30.000 entre 1988 et 1994 et près de 5.000 dans les derniers 44 jours.
    Les causes
    La principale cause du conflit est politico-militaire. L’Azerbaïdjan estime devoir récupérer une région qui lui a été arrachée par la force en 1991 par les « séparatistes » du Haut-Karabagh soutenus par (...)

  • CATALOGNE

    3 janvier 2020

    La moitié d’un gouvernement en exil, l’autre moitié en prison, un referendum populaire interdit et violemment réprimé par l’état central, des hommes politiques emprisonnés depuis 2 ans et récemment (1er octobre 2019) lourdement condamnés à 9 et 13 ans de prison, et déchus de leurs droits civiques.
    Non, cela ne se passe pas actuellement dans une petite république « cocaïne » d’Amérique latine, mais bien en Europe, tout près de chez nous, à notre frontière, en Espagne, en Catalogne, et dans l’indifférence (...)

  • AU MEPRIS DES POPULATIONS CIVILES

    9 novembre 2019

    Comme nous l’apprennent tous les jours les différents conflits d Syrie, Irak, Yemen….. 90 % des victimes d’armes explosives sont des civils.
    15 % durant la guerre 14-18
    50 % en 39-45.
    Les risques encourus par les populations persistent après les guerres par les munitions « oubliées » sur le terrain. L’obtention du Traité d’Ottawa en 1997 interdisant les mines antipersonnel et celui d’Oslo interdisant les bombes à sous-munition en 2008 nous rappellent que nous avons le pouvoir de changer les choses. (...)

  • SOUTIEN AU PEUPLE KURDE

    28 octobre 2019

    Nous ne pouvons rester sans réagir face au drame humanitaire que vivent les populations du Kurdistan syrien.
    Communiqué du Collectif pour la paix au Moyen-Orient
    Le Collectif pour la paix au Moyen-Orient s’associe à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme à se rassembler Samedi 19 octobre 2019 à 14h30 Place de la Liberté à Brest, en solidarité avec le peuple Kurde, victime de l’agression de l’État turc au Rojava.
    Erdogan, qui vient de perdre les municipales, choisit la guerre pour retrouver une (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30

breves