Accueil > DEFENSE ET ARMEMENT

DEFENSE ET ARMEMENT

Dernier ajout : 3 mars.

Dans le contexte économique et géopolitique de ce tournant de siècle, de quelle défense avons-nous besoin ? Quels moyens faut-il y consacrer ? Avec quelle incidence sur les productions d’armements ?

Comprendre les logiques et les mutations à l’oeuvre dans le système militaro industriel de défense a toujours été l’une de nos préoccupations.

Alain Joxe et Paul Hébert sont deux de nos amis, experts des questions de défense, que nous avons souvent sollicités pour nous aider à appréhender ces domaines habituellement réservés à quelques spécialistes et à les ouvrir à un large public.

Articles de cette rubrique

  • VENTE D’ARMES AU PAYS DES DROITS DE L’HOMME

    3 mars

    Au pays des droits de l’Homme on ne s’autoriserait pas à vendre des armes à des régimes autoritaires et belliqueux qui pourraient les retourner contre leur propre population ou celles des États où ils mènent des guerres. D’ailleurs le pays des droits de l’Homme n’a t-il pas été l’un des premiers à signer les conventions internationales interdisant de vendre des armes à des États exerçant ces pratiques criminelles ?
    Oui, mais les ventes hier de grenades et lance grenades à l’autocrate tunisien Ben Ali , plus (...)

  • LES RAISINS DE CORINTHE

    21 décembre 2020

    Cocorico dans le journal ! La France va vendre entre un et deux milliards de Rafales à la Grèce. La Grèce, le pays au taux d’endettement le plus élevé d’Europe (177% du PIB) que l’on disait il y a peu de temps encore au bord de la faillite, on se demande bien comment elle va les payer ?
    Pourquoi pas avec des raisins de Corinthe ? Elle l’a déjà fait voilà une trentaine d’année pour des Mirages 2000.
    Oui mais Dassault n’est pas négociant en fruits et légumes, il ne va pas s’y retrouver !
    Pas (...)

  • LE COMMERCE DES ARMES UN BUSINESS COMME UN AUTRE ?

    27 avril 2020

    Le GRIP ( Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la Sécurité ), édite une B.D. très documentée sur un secteur opaque du commerce mondial – le commerce des armes – On y brasse des sommes colossales dans le culte du secret (défense ). Entre préservation d’intérêts économiques et respect des droits humains, entre les engagements pris au niveau international et la réalité dans la pratique, il y a des marges et des contradictions.
    Cette Bande Dessinée se propose d’en découvrir les rouages et (...)

  • LE LOBBY MILITARO INDUSTRIEL C’EST ÇA !

    26 août 2018

    La dépouille de Serge Dassault, le premier marchand d’armes français, portée aux Invalides par des soldats des différents corps d’armée dont des élèves de la prestigieuse école Polytechnique, qui, pour les meilleurs, intégreront le corps des Mines d’où sortiront les hauts cadres de l’administration et de l’industrie.
    L’OB, numéro 110

  • CONFERENCE CLAUDE SERFATI, RESUME EN PDF

    17 décembre 2017

    Pour compléter la conférence donnée par C. Serfati, vous trouverez en pièce jointe le pdf du diaporama diffusé.

0 | 5 | 10

breves