Accueil > DEFENSE ET ARMEMENT

DEFENSE ET ARMEMENT

Dernier ajout : 7 novembre.

Dans le contexte économique et géopolitique de ce tournant de siècle, de quelle défense avons-nous besoin ? Quels moyens faut-il y consacrer ? Avec quelle incidence sur les productions d’armements ?

Comprendre les logiques et les mutations à l’oeuvre dans le système militaro industriel de défense a toujours été l’une de nos préoccupations.

Alain Joxe et Paul Hébert sont deux de nos amis, experts des questions de défense, que nous avons souvent sollicités pour nous aider à appréhender ces domaines habituellement réservés à quelques spécialistes et à les ouvrir à un large public.

Articles de cette rubrique

  • A LIRE : "S’EMANCIPER UNE VIE DE RECHERCHES" Jean Louis MOYNOT

    7 novembre

    « Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l’avoir trouvée » Condorcet
    Pages d’histoire contemporaine vécue activement par l’auteur. De la guerre d’Algérie et son opposition au putsh des généraux, aux grèves de mai 68 où J.L. Moynot jeune militant participe avec la délégation de la CGT aux négociations de Grenelle, il consacre sa vie au combat pour la justice sociale et l’émancipation dans le travail. Son expérience dans le domaine de la coopération industrielle (...)

  • PRESIDENTIELLES 2017

    26 février

    Défense, sécurité et paix
    Quelle vision, quels engagements des candidat-e-s à l’élection présidentielle ?
    Pour en débattre l’UEP organise une soirée en présence des porte-paroles locaux des candidat-e-s
    Bâtie autour de quelques questions clés auxquelles ils seront invités à répondre, la réunion devrait permettre d’ouvrir avec le public un débat sur des aspects essentiels de la politique du pays sur lesquels l’avis des citoyens est rarement sollicité. Venez nombreux en débattre le mercredi 29 mars à 20h30, (...)

  • MEILLEURS VENDEURS D’ARMES DU MONDE....QUELLE PROMOTION !

    26 février

    Vendre des BPC au président-dictateur d’Egypte, des missiles à la monarchie belliciste d’Arabie Saoudite, et des Rafales capables d’emporter une bombe atomique à l’Inde, puissance nucléaire en conflit ouvert avec son voisin lui-même doté de l’arme nucléaire, tout cela est-ce bien responsable ?
    En cette période d’élections formulons le vœu auprès des candidats :
    Que l’obsession du chiffre aujourd’hui focalisée sur la dépense militaire (les fameux 2% du Revenu National à réaliser dans la défense) se (...)

  • ARMES LEGERES ET MUNITIONS

    21 février 2016

    "Aujourd’hui, plus de 875 millions d’armes légères et de petit calibre sont éparpillées aux quatre coins de la planète. A elle seule, l’Afrique en comptabilise quelque 100 millions. Avec les conséquences que l’on sait : 90% des victimes de guerre - femmes et enfants pour la plupart - sont tuées par des armes légères. La surabondance de ce type d’armement continue d’avoir des effets négatifs et déstabilisateurs pour le développement ; elle favorise une criminalité sans cesse plus violente tout en étant (...)

  • VENTE D’ARMES : TRISTE RECORD

    1er juillet 2015

    Le Ministre Le Drian vient de s’auto-féliciter : « depuis mon arrivée le montant des prises de commande a doublé... J’ai toutes les raisons de penser que nous allons poursuivre sur cette lancée en 2015. » En effet depuis se sont confirmés plusieurs contrats de vente d’armes, de Rafales en particulier. Les spécialistes prévoient un montant de 15 milliards d’euros pour 2015 : triste record, vraiment !
    L’Université Européenne de la Paix s’élève vivement contre de telles déclarations, totalement (...)

0 | 5

breves