Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 8 mars.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • PAUVRETE ET PAIX

    8 mars

    Le rapport d’Oxfam dont il est fait référence par ailleurs dans ce journal montre qu’extrême pauvreté, d’une part, et accumulation de richesse, d’autre part, sont les caractéristiques majeures de notre monde aujourd’hui.
    Il est essentiel pour l’Université Européenne de la Paix de dénoncer et de combattre cet état de faits. En effet cette situation contribue à engendrer des guerres qui vont causer des destructions, d’autres misères, des déplacements de populations, encore plus de pauvres.
    Les affaires des (...)

  • UNE ECONOMIE AU SERVICE DES 1%

    8 mars

    Bingo pour les milliardaires dans le monde
    Depuis 2015, les 1% les plus riches détiennent autant de richesse (placements financiers, immeubles, terrains) que le reste de la planète. Le monde compte environ 2200 milliardaires. En 2018 leur fortune a augmenté de 900 milliards de $, alors que celle de la moitié la plus pauvre de la population mondiale diminuait de 11%.
    En France, où le taux de redistribution des dividendes par les entreprises du CAC 40 atteint des records (plus de 50% contre 33% (...)

  • UNE SOCIETE DU BONHEUR

    8 mars

    Le Bonheur par le revenu d’existence universel :
    Le bonheur peut exister lorsque l’individu a la sécurité de pouvoir se nourrir et nourrir sa famille sans avoir recours à l’aumône caritative, pouvoir posséder un toit sans avoir besoin d’une aide spéciale pour lui, pouvoir se procurer des habits sans avoir besoin de quêter le surplus des autres. Le bonheur peut exister surtout lorsque l’individu peut construire des relations fraternelles avec son entourage. La société capitaliste devait nous donner (...)

  • QUE FLEURISSE LA PAIX !

    7 janvier

    En cette année du centenaire de l’armistice qui mit fin à l’horrible boucherie que fut la première guerre mondiale, de tous côtés, résonnent les « Trumpettes » guerrières.
    Alors que les prophètes de malheur nous prédisent une nouvelle guerre mondiale, que des stratèges ou prétendus tels nous poussent à réarmer et que même, jusque dans nos écoles, sous prétexte d’un « devoir de mémoire », certains voudraient préparer nos enfants au sacrifice suprème, plus que jamais affirmons notre refus des guerres, notre (...)

  • VOUS AVEZ DIT "BARBARES" ?...

    7 janvier

    Souvent considérée comme geste physique, la violence peut être qualifiée de « violence directe », la « violence indirecte » ou structurelle incluant la pauvreté, l’exploitation, l’injustice sociale, est plus perfide….Peu spectaculaire il est vrai en cette période où domine l’image, elle n’en n’est pas moins fréquemment à l’origine des débordements ostensiblement évoqués dans les différents médias via les réseaux sociaux. Ces événements aussi condamnables soient-ils, réclament une analyse pondérée hors de (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30