Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 1er avril.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • MINEURS MIGRANTS DANS UNE FRANCE ARROGANTE, QUEL GÂCHIS !

    1er avril

    « Comment il peut faire ça, le procureur ? Il sait pas que c’est les grands froids ? » A. (Ivoirien, 17 ans) est en colère, il vient d’apprendre que dans deux jours il doit quitter l’hôtel dans lequel il loge depuis 7 mois.
    A. fait partie des 130 jeunes migrants qui attendent pendant des mois que le tribunal de Brest statue sur leur minorité. La réponse est trop longue et souvent négative : vérifications faites, leurs papiers ne sont pas faux mais il manque un tampon au dos, les radios osseuses (...)

  • SE SOUVENIR

    7 mars

    « Vous souvenez vous ? »
    La petite voix murmurait sans arrêt cette question : « Vous souvenez vous ? »
    Tous les « vivants » de la Terre étaient à leur place habituelle ; tous les hommes, les femmes, les animaux, les végétaux, les minéraux, les rochers, l’eau... même les déchets traités, en cours de traitement ou laissés quelque part, n’importe où...
    La petite voix s’adressait à eux tous et toutes, mais pour entendre et écouter la question, il suffisait de brancher, de nettoyer ses écouteurs intérieurs. Le (...)

  • CREATION DU CIAN 29

    7 mars

    CREATION DU CIAN 29, collectif pour l’interdiction des armes nucléaires dans le Finistère
    Durant l’année 2017 deux événements de portée mondiale sont passés inaperçus pour les citoyens de France.
    Le premier c’est l’adoption à l’ONU le vendredi 7 juillet 2017 d’un projet de traité sur l’interdiction des armes nucléaires, décidé par 122 pays sur 192.
    Le second c’est l’attribution du Prix Nobel de la Paix à ICAN (Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires) à Oslo le vendredi 6 octobre 2017. (...)

  • LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

    25 janvier

    La question est sérieuse car elle aborde la question complexe des inter-relations entre l’homme et la femme, deux Etres Humains sexués. Il me paraît évident que dans ces comportements agressifs, violents de certains hommes vis à vis des femmes, la question de l’image de la femme pour ces hommes est essentielle à aborder. Aborder cette question uniquement sur le plan personnel en portant des jugements, des diagnostics sur la personnalité de ces hommes ne suffit pas ? Cette approche est utilisée (...)

  • LE PAPE FRANCOIS : "AUCUNE GUERRE N’EST JUSTE. LA SEULE CHOSE JUSTE C’EST LA PAIX.

    7 novembre 2017

    Pour beaucoup d’entre nous, les religions sont à la source, directement ou indirectement, de la très grande majorité des conflits qui ont eu lieu ou qui ont lieu aujourd’hui. Même les bouddhistes s’y mettent dans leur guerre contre les Rohingyas musulmans. Pourtant, au moins les 3 religions du Livre, (les religions chrétienne, juive et musulmane), ont en commun un même commandement : "Tu ne tueras pas". Comment se fait-il que les fidèles de ces religions continuent à se massacrer allègrement ?
    Dans (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20