Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 7 novembre.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • LE PAPE FRANCOIS : "AUCUNE GUERRE N’EST JUSTE. LA SEULE CHOSE JUSTE C’EST LA PAIX.

    7 novembre

    Pour beaucoup d’entre nous, les religions sont à la source, directement ou indirectement, de la très grande majorité des conflits qui ont eu lieu ou qui ont lieu aujourd’hui. Même les bouddhistes s’y mettent dans leur guerre contre les Rohingyas musulmans. Pourtant, au moins les 3 religions du Livre, (les religions chrétienne, juive et musulmane), ont en commun un même commandement : "Tu ne tueras pas". Comment se fait-il que les fidèles de ces religions continuent à se massacrer allègrement ?
    Dans (...)

  • ET DANS TOUT CA !!!!

    7 novembre

    Sans doute allons nous rejoindre une période dans laquelle des questions essentielles vont être posées sans possibilités de répondre à une autre question qui éluderait la question posée.
    La première question : pensez vous que les déséquilibres climatiques provoquent actuellement des ouragans, des catastrophes de plus en plus destructives ? La réponse est « OUI ».
    La seconde question : pensez vous que les activités des économies mondiales des pays riches sont responsables des dérèglements climatiques ? (...)

  • AU MEPRIS DES PEUPLES DU MONDE

    19 juillet

    Le premier juin, le nouveau président des Etats-Unis annonçait qu’il retirait son pays de l’accord sur le climat signé par son prédecesseur. Et ceci au mépris des peuples insulaires et littoraux menacés de disparition suite au relèvement du niveau de la mer, des peuples des régions subsahariennes dont la désertification des territoires va s’accélérer et plus généralement de l’ensemble de la communauté internationale consciente des dangers que fait courir à l’humanité la poursuite du réchauffement climatique. (...)

  • UN SILENCE COMPLICE

    10 avril

    Il est difficile dans cette campagne des Présidentielles d’entendre les prises de positions des divers candidats en faveur de la Paix. En dehors des incantations, lorsqu’il s’agit d’évoquer les actions concrètes , c’est le mutisme.
    Pourquoi une telle discrètion sur un sujet qui est pourtant une des prérogatives du Président de la République en tant que chef des Armées ? Le seul habilité à déclencher le feu nucléaire. De plus sur le plan économique, l’armement, qu’on s’en félicite ou le déplore, occupe (...)

  • DEBAT POUR LA PAIX - QU’EN DISENT LES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES ?

    23 mars

    Pour prendre connaissance des questions, ouvrir le pdf en pièce jointe.

0 | 5 | 10 | 15 | 20