Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 21 décembre 2020.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • GARDIEN DE LA PAIX

    21 décembre 2020

    Sans entrer dans la nostalgie des « Hirondelles »- agents de police ainsi nommés à cause de leur cape flottante qui sillonnaient les rues à bicyclette, plus pour tranquilliser la population que pour poursuivre d’éventuels malfrats- le policier d’aujourd’hui a perdu de vue depuis longtemps le sens profond de son appellation de Gardien de la Paix, lien pacificateur au sein d’une société qui se voudrait harmonieuse et bienveillante. De la pèlerine et du bâton blanc on est vite passé aux « voltigeurs » de (...)

  • LA PAIX, BIEN COMMUN DE L’HUMANITE

    8 novembre 2020

    La paix est un bien auquel tout le monde aspire.
    Au service d’intérêts particuliers -caste, classe, oligarchie ou nomenclatura dont les Etats ne sont souvent que des paravents- la paix devient soumission à un ordre imposé. La paix véritable, celle qui s’inscrit dans la durée, ne peut se bâtir que collectivement, sur la base d’un intérêt commun à toute l’humanité.
    La paix implique le dialogue, la prise en compte des différents points de vue, le respect des règles du vivre ensemble établies d’un commun (...)

  • LE TRAITE POUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLEAIRES VA ÊTRE RATIFIE

    8 novembre 2020

    Le 7 juillet 2017 à l’ONU, 122 États sur les 193 membres de l’ONU adoptent le Traité pour l’Interdiction des Armes Nucléaires (le TIAN).
    Il faut qu’il soit ratifié par 50 membres pour qu’il rentre en application. Selon l’ONU, à la date du 15 octobre 2020, 47 États ont ratifié ce traité et pas moins de 6 pays dont l’Algérie vont bientôt le ratifier.
    Les 50 ratifications devraient être obtenues dans les mois ou même les semaines à venir. Le Le traité deviendra alors applicable 90 jours après la (...)

  • HEROS DE LA RESISTANCE

    8 novembre 2020

    Le lâche assassinat d’un professeur, Samuel Paty, dont la seule arme était la transmission du savoir et l’apprentissage du raisonnement, vient de nous rappeler tragiquement l’état de délabrement intellectuel et moral de nos sociétés que l’on croit « modernes ». Crime barbare commis au nom d’une religion, mais…
    Où est Dieu dans tout cela ?
    Prêtres, imams, rabbins, pasteurs, popes,… on vous entend bien peu, vos réprobations sont trop souvent bien molles et inaudibles ! C’est le moment de vous exprimer, de (...)

  • A QUAND LE CHANGEMENT DES PRIORITES ?

    29 juin 2020

    Un budget de 37,5 milliards d’euros, en hausse de 4,5 % soit +1,7 milliards (10Mds sur 3ans),
    Des personnels mieux équipés, mieux protégés, des tenues mieux adaptées aux menaces et besoins actuels, Des investissements à hauteur de 6,8 milliards pour la modernisation des principaux programmes d’équipements, Financements plus sincères, quotidien des personnels et de leurs proches amélioré, Rénovation des infrastructures, développement de l’innovation, 5,5milliards pour la recherche et le développement, un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | 45