Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 3 mars.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • LE 5 MARS, DEBAT (MUNICIPALES) : FAIRE DE BREST UNE VILLE DE PAIX

    3 mars

    ELECTIONS MUNICIPALES Faire de Brest une ville de Paix
    Lien vers l’intégralité du débat (1h52mn) : https://www.youtube.com/watch?v=GqtHfa3ENm8
    A l’occasion des prochaines élections municipales, l’Université Européenne de la Paix invite les listes attachées à nos valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité à présenter leurs projets en matière d’économie et de culture de paix.
    S’il est vrai que les questions de guerre et de paix ne relèvent pas directement des politiques municipales, l’histoire (...)

  • DEMOCRATIE

    3 mars

    Un an de gilets jaunes, plus de 2 mois de grèves sur la réforme des retraites, opinion publique et corps intermédiaires humiliés, méprisés par un gouvernement sourd et aveugle, un parlement aux ordres et de moins en moins représentatif, une information contrôlée par les milliardaires du CAC 40.
    Et parallèlement une montée des communautarismes, des égoïsmes, des extrémismes, des racismes exacerbés par l’anonymat des réseaux dits « sociaux ». Une laïcité dont maintenant chacun a sa définition et récupérée (...)

  • MURS DE LA HONTE, MURS DE LA HAINE

    3 janvier

    Comme les précédents, le 30 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin a été largement commémoré . Il est vrai que la disparition de cette construction, justement appelée « Mur de la Honte » constituait un fait historique incontestable. Symbole de l’opposition entre deux mondes aux intérêts divergents, il représentait indirectement une menace pour la Paix. On ne reviendra pas sur les déchirements qu’il a pu causer dans les familles, par les séparations, l’isolement des populations,tant il est vrai (...)

  • NOTRE PLANETE NOTRE FUTUR

    9 novembre 2019

    Notre planète va mal. Notre futur est inquiétant.
    On ne parle pas seulement de ces excités d’Amérique que sont Trump et Bolsonaro. Le premier vient de trahir les Kurdes après les avoir utilisés contre Daesch, et l’autre a laissé la forêt amazonienne partir en fumée. On ne parle pas seulement des budgets militaires qui, selon un rapport du SIPRI du 29 avril 2019, sont en augmentation dans le monde. En 2018 ils dépassent 1800 milliards de dollars : les cinq pays les plus dépensiers en 2018 étant les (...)

  • INCENDIES

    9 juillet 2019

    L’incendie de la cathédrale de N D de PARIS a soulevé beaucoup d’émotions. Qui dit « émotions » dit réactions spontanées de solidarité.
    Un autre incendie brûle en France et ailleurs, celui de la Pauvreté.
    En France 9 millions de citoyens brûlent à petit feu dans la « pauvreté ». Comment faut-il éteindre ce feu ? Il faudrait d’abord en prendre conscience. Les petites mesurettes proposées ne servent qu’à entretenir la pauvreté.
    Alors, que faire ? Abraham MASLOW a bien expliqué que pour atteindre un (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35