Annie Ernaux est écrivain (Prix Renaudot) et...

Annie Ernaux est écrivain (Prix Renaudot) et vit à Cergy, dans le département du Val-d’Oise tout proche de Paris, et si loin à la fois par temps (…)

HUMEURS

Allons z’enfants ! Au début de l’épidémie et du confinement, notre général en chef tenait des propos martiaux face à la « guerre » qui nous (…)

LE 5 MARS, DEBAT (MUNICIPALES) : FAIRE DE BREST UNE VILLE DE PAIX

ELECTIONS MUNICIPALES Faire de Brest une ville de Paix Lien vers l’intégralité du débat (1h52mn) : https://www.youtube.com/watch?v=GqtHfa3ENm8 (…)

DEMOCRATIE

Un an de gilets jaunes, plus de 2 mois de grèves sur la réforme des retraites, opinion publique et corps intermédiaires humiliés, méprisés par un (…)

MURS DE LA HONTE, MURS DE LA HAINE

Comme les précédents, le 30 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin a été largement commémoré . Il est vrai que la disparition de cette (…)

NOTRE PLANETE NOTRE FUTUR

Notre planète va mal. Notre futur est inquiétant. On ne parle pas seulement de ces excités d’Amérique que sont Trump et Bolsonaro. Le premier (…)

INCENDIES

L’incendie de la cathédrale de N D de PARIS a soulevé beaucoup d’émotions. Qui dit « émotions » dit réactions spontanées de solidarité. Un (…)

ONU, OTAN, QUELLES PERSPECTIVES POUR L’U.E. ?

ONU, OTAN, . Quelles perspectives pour l’U.E. ?…. Il ya 70 ans se créait l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord. Aujourd’hui un grand (…)

PAUVRETE ET PAIX

Le rapport d’Oxfam dont il est fait référence par ailleurs dans ce journal montre qu’extrême pauvreté, d’une part, et accumulation de richesse, (…)

UNE ECONOMIE AU SERVICE DES 1%

Bingo pour les milliardaires dans le monde Depuis 2015, les 1% les plus riches détiennent autant de richesse (placements financiers, immeubles, (…)

UNE SOCIETE DU BONHEUR

Le Bonheur par le revenu d’existence universel : Le bonheur peut exister lorsque l’individu a la sécurité de pouvoir se nourrir et nourrir sa (…)

QUE FLEURISSE LA PAIX !

En cette année du centenaire de l’armistice qui mit fin à l’horrible boucherie que fut la première guerre mondiale, de tous côtés, résonnent les « (…)