Le lobby militaro-industriel est insatiable. Il ne lui suffit pas d’avoir obtenu une augmentation de 40% du budget des armées dans la loi de programmation militaire (2024 – 2030) voilà qu’en plus il voudrait siphonner une partie de notre épargne déposée sur nos livrets A. C’est en tout cas ce qui se produirait si l’amendement introduit en catimini dans la loi de finances 2024 passée en force (49.3) à l’Assemblée Nationale était repris par le Sénat. Cet amendement autorise en effet le détournement d’une partie de cette épargne au profit du financement de l’industrie d’armement. Et tant pis pour les logements sociaux au financement desquels nous pensions destiner nos économies, leur déficit pourtant criant ne fera que s’aggraver.

Au plan national un collectif d’organisations - dont l’UEP- s’est constitué pour exiger le retrait de cet amendement scandaleux. Une pétition en ligne permet à chacun-e de s’associer à leur démarche

https://chng.it/Rbykq7QjLV

A propos de logements sociaux, savez-vous combien on aurait pu en construire avec ce qu’ont coûté les deux missiles M51.3 que l’on vient de sacrifier cette année simplement pour pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique (dixit notre ministre aux armées) ? A raison de 150 millions d’€ par missile et d’un coût moyen de 150 000 € par logement social, pas moins de 2 000 !

Roland Depenanros, l’Orange Bleue, n°136