Réarmement, le mot est revenu à de multiples reprises dans l’intervention télévisée du Président Macron le 17 janvier. Certes il parlait souvent de réarmement civique, voire économique ou démographique.

Ce langage militariste est hélas significatif d’un état d’esprit.

On ne s’étonnera donc pas de retrouver dans ses propos un appui marqué à la mise en place du Service National Universel, c’est à dire une militarisation accrue de l’éducation de la jeunesse sous la férule de l’armée. L’idée de l’uniforme à l’école ne participe-t-elle pas du même état d’esprit ? L’UEP combat sans ambages toute militarisation de la jeunesse.

Pour nous, dans la continuité de toutes nos actions, l’urgence est au contraire l’éducation à la Paix, l’apprentissage du vivre ensemble. Dans le même état d’esprit nous combattons tout développent de l’industrie d’armement et du commerce des armes. Nous avons donc été scandalisés quand a été évoquée le détournement d’une partie des ressources du livret À au bénéfice des industries d’armement et au détriment du logement social.

Hélas oui la France reste une puissance militariste, ardent défenseur de la bombe atomique, tout un symbole.Cette année encore la « dissuasion » nucléaire va nous coûter de plus en plus cher : 6,350 milliards d’euros. Des Euros qui feront cruellement défaut à la Santé et à l’Education. Heureusement le Traité d’Interdiction des armes Nucléaire (TIAN) progresse aux Nations-Unies, 93 Etats l’ont signé au 15 janvier 2024.
Nous n’aurons de cesse de réclamer que notre pays se joigne à eux et qu’on en finisse avec cette menace qui plane sur l’Humanité. Sans attendre nous allons accentuer notre pression pour que la Ville de Brest se joigne à l’Appel des Villes contre le TIAN.

Hervé Cadiou, Edito Orange Bleue, n° 137