Témoignage….

Suite à l’article « L’esprit de Gary Davis » paru dans notre précédent numéro, nous recevons d’une fidèle lectrice- Madame Françoise Ronco-Mathieu- un courrier dont nous publions avec son autorisation quelques extraits :
« Je reçois toujours avec un certain bonheur « L’Orange Bleue » qui entretient ma jeunesse de 94 ans et me conserve en chemin de paix .Votre dernier numéro me ramène au souvenir de l’ami de mes 20 ans Gary Davis…. « Pacte des Citoyens du Monde » j’étais là , nous étions en famille déjà citoyens du monde avant que Gary n’officialise cette appellation en démarche internationale.
….Par suite j’ai fait partie d’un groupe de « Citoyens du Monde » de Saint-Etienne. Ils émettaient des enveloppes à thèmes avec des citations de citoyens solidaires, pacifistes, pronant harmonie et paix, tels Saint- Exupéry, Prévert etc....
….J’ai marché dans tous les rangs non-violents avec les amis de Bollardière, Mellou et tant d’autres. Sur les chemins de « Pax Christi »,j’ai marché avec notre regretté Roger Abiven, rencontré l’ami Hervé Cadiou en rencontres à Rennes avec le Mouvement de la Paix et Roland Nivet contre les essais nucléaires ; suivi l’équipée de Jacques de Bollardière avec le pasteur quimperois Gilbert Nicolas jusqu’à leur manifestation sur le site de Mururoa. Et autres combats avec l’ami Jacques Gaillot qui refusait tous les enfermements, exclusions et scléroses.
….A l’entrée de l’Ile Longue n’avions nous pas fière allure face à la lignée policière bras dessus bras dessous (J. Gaillot ,Théodore Monod, Simone de Bollardière) ?
.. ..Meli-melo au fil de la plume se bousculent les souvenirs qui nous ont fait et nous font toujours vivre. Je suis toujours des vôtre, de tout coeur et pensée avec vous tous artisans de la paix toujours en ligne…. »
Provenant d’une lectrice d’un age respectable, militante de toute une vie, ce témoignage plein de fraîcheur et d’enthousiasme, est pour notre association un formidable encouragement au service de la Paix .

Yvon Pichavant, l’Orange Bleue, numéro 134