Contribution de Madame Champandard ( Professeur des écoles ) école de Kerbernard

Les élèves ont pris un temps en production d’écrits pour réfléchir à ce qu’ils avaient découvert ou appris et ce qu’ils allaient désormais changer dans leur comportement. Ceci a permis de bien ancrer tout ce qui avait été abordé. D’ailleurs, les élèves ont cité des choses différentes dans leurs compte-rendus, montrant que quels que soient leurS besoins ou diversité, ils en ont tous bénéficié d’une manière ou d’ une autre.
Depuis l’intervention, les élèves font régulièrement allusions à des phrases entendues dans leurs groupes (« il n’y a pas de petite querelle » ; « je trouve que » plutôt que c’est nul ; « attention aux trompes l’œil » ; « c’est un fait et non une opinion » ; « on ne juge pas les opinions des autres », « je sais ce que veut dire ce gros mot » etc…). Ils ont beaucoup plus de recul dans des situations de conflit et ont des ressources pour les résoudre et s’entre-aider.
En résumé, les effets se sentent tous les jours : les élèves ont gagné en maturité et les tensions disparaissent beaucoup plus rapidement qu’avant l’intervention.