Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 3 mars.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • SECURITE HUMAINE

    13 novembre 2016

    « La sécurité humaine fait référence à la fois aux droits des citoyens à vivre dans un environnement sécuritaire et à l’existence d’une activité politique, sociale, religieuse et économique au sein de chaque société à l’abri de violences organisées ».
    La sécurité humaine doit primer sur la sécurité des Etats. En cet automne 2016, nous nous interrogeons sur l’orientation de notre combat pour la paix.
    Cet ouvrage : « (In)sécurités humaines », introduit et coordonné par Bernard Dreano est de nature à éclairer notre (...)

  • NOUS NOUS SOMMES PENCHES...

    13 novembre 2016

    Nous nous sommes penchés sur le terreau ... Y avons planté un chêne Sommes montés au plus haut ... Voir ce monde qui se déchaîne
    Face à tous ces événements récents qui dépassent l’entendement : les 85 morts de Nice, le décès du jeune de Beaumont sur Oise ou du prêtre à Saint Etienne du Rouvray, la réactivité de policiers lors du démantèlement d’un camp, la complémentarité de la police nationale et municipale à Nice, ... nous assistons à de nombreuses questions et réactions souvent personnelles, parfois aussi (...)

  • DIMANCHE 7 AOUT MARCHE POUR LA PAIX ET LE DESARMEMENT

    26 juillet 2016

    Dimanche 7 août
    Marche pour la paix et le désarmement nucléaire du Menez-Hom Stop à la guerre Stop Hiroshima Stop Nagasaki
    Rendez-vous au mémorial de la Résistance à 10h30 à sur le parking de covoiturage de Sainte Marie du Menez Hom, route de Châteaulin, à Camaret, Finistère.
    La marche sera suivie du traditionnel pique nique et d’un débat qui permettra d’envisager comment contribuer au succès des marches pour la paix organisées le samedi 24 septembre prochain dans les grandes villes de France. (...)

  • COMMUNIQUES...NON PASSES DANS LA PRESSE...

    7 mai 2016

    Un site de déconstruction de navires à Brest : une urgence
    Nous venons d’apprendre par la presse que deux vieux navires de la Marine Nationale vont être remorqués prochainement de Brest au Havre pour y être déconstruits.
    Venant après les départs de la « Jeanne d’Arc » à Bordeaux, bientôt suivi par le « Colbert », comment pouvons-nous admettre sans protester que l’on continue à dépenser nos impôts pour remorquer avec des risques d’accident des navires qui pourraient très bien être déconstruits sur place où (...)

  • COMBATTRE L’INSECURITE ?

    21 février 2016

    COMBATTRE L’INSÉCURITÉ OUI, MAIS PAS N’IMPORTE COMMENT...
    Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 notre Président de la République déclarait avec emphase : « nous sommes en guerre ».
    À qui fera-t-on croire que l’on peut bombarder des villes en épargnant les populations civiles ?
    Pas aux brestois en tout cas.
    Si l’UEP combat tous les terrorismes elle ne peut admettre que cette lutte s’accommode d’atteintes à la démocratie ou justifie le recours à la (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35