Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 3 mars.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • AU MEPRIS DES PEUPLES DU MONDE

    19 juillet 2017

    Le premier juin, le nouveau président des Etats-Unis annonçait qu’il retirait son pays de l’accord sur le climat signé par son prédecesseur. Et ceci au mépris des peuples insulaires et littoraux menacés de disparition suite au relèvement du niveau de la mer, des peuples des régions subsahariennes dont la désertification des territoires va s’accélérer et plus généralement de l’ensemble de la communauté internationale consciente des dangers que fait courir à l’humanité la poursuite du réchauffement climatique. (...)

  • UN SILENCE COMPLICE

    10 avril 2017

    Il est difficile dans cette campagne des Présidentielles d’entendre les prises de positions des divers candidats en faveur de la Paix. En dehors des incantations, lorsqu’il s’agit d’évoquer les actions concrètes , c’est le mutisme.
    Pourquoi une telle discrètion sur un sujet qui est pourtant une des prérogatives du Président de la République en tant que chef des Armées ? Le seul habilité à déclencher le feu nucléaire. De plus sur le plan économique, l’armement, qu’on s’en félicite ou le déplore, occupe (...)

  • DEBAT POUR LA PAIX - QU’EN DISENT LES CANDIDATS AUX PRESIDENTIELLES ?

    23 mars 2017

    Pour prendre connaissance des questions, ouvrir le pdf en pièce jointe.

  • LA PAIX SOCIALE AU DEFI DE L’AUTORITE REPRESSIVE

    26 février 2017

    CAFE DEBAT
    « La sanction-répression doit impliquer une souffrance ou d’autres conséquences normalement considérées comme désagréables ; elle doit répondre à une infraction contre des règles légales ; elle doit s’appliquer à l’auteur réel ou supposé de cette infraction ; elle doit être administré intentionnellement par des êtres humains autres que le contrevenant ; elle doit être imposé par une autorité instituée par le système légal contre lequel l’infraction a été commise... » (H.L.A. Hart, juriste, (...)

  • LA TROISIEME GUERRE MONDIALE EST SOCIALE

    26 février 2017

    Un livre à lire
    « La troisième guerre mondiale est sociale » par Bernard Thibault Les éditions de l’atelier, 2016
    Le livre débute par une série de chiffres éloquents extraits du dernier rapport (2015) du Bureau International du Travail (BIT). Saviez-vous par exemple qu’au plan mondial plus de la moitié de la population active travaille sans contrat de travail ? Que seulement 12% des chômeurs perçoivent une indemnisation et que cette proportion ne cesse de baisser depuis 2009 ? Ou encore que près (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35