Accueil > DEBATS - CONFERENCES - DIVERS

DEBATS - CONFERENCES - DIVERS

Dernier ajout : 7 novembre.

Articles de cette rubrique

  • CAFE DISCUSSIONS PAIX

    7 novembre

    Il y a deux ans, le groupe « éducation à la paix » décidait de lancer un groupe de discussions sur le thème « poésie et paix ». En septembre 2016, nous avons décidé de continuer cette activité en centrant les thèmes sur l’ « éducation, l’apprentissage de la paix ». ... Nous avons abouti à la conclusion que nos messages sont empreints de termes d’amour, de sympathie, d’affection, d ’écoute.... mais aussi d’antipathie, d’hostilité, d’inimitié, de haine... Quels modèles offrons nous à nos enfants, aux jeunes ? (...)

  • INFO SOIREE MOUVEMENT DE LA PAIX QUIMPER LE MARDI 8 AOUT

    2 août

    Pas de montée du Menez Hom cette année, mais à l’initiative du mouvement de la paix de Cornouaille mardi 8 août à Quimper une soirée d’échange pour l’abolition de l’arme nucléaire. En cette année où une majorité de pays membres de l’ONU viennent de s’entendre sur un traité d’interdiction des armes nucléaires, venons nombreux exprimer notre désaccord avec notre gouvernement qui, faisant fi de l’opinion s’oppose à sa ratification.
    Roland
    HIROSHIMA – NAGASAKI... 72 ans après, conjurer les dispositifs d’apologie (...)

  • L’EDUCATION A LA PAIX : UNE FONCTION MAJEURE DE L’UEP

    19 juillet

    Les militants de l’Université Européenne de la Paix agissent pour que chaque être humain accepte de sortir volontairement de l’ignorance, celle qui empêche de voir, d’accepter que nous sommes dirigés par une logique de conflits destructifs, de guerre … d’armes pouvant anéantir tous les « vivants » de la nature, de l’air, pouvant empêcher de vivre dans une atmosphère sereine.Accepter ces ignorances pourrait être considéré comme une acceptation du pire.
    L’Université Européenne de la Paix sait aussi que (...)

  • UN MONUMENT QUI MERITERAIT UNE PLAQUE DE "RECONNAISSANCE"

    19 juillet

    Au cours de notre traditionnelle « Randonnée de la Paix » à travers la ville, le 8 Mai dernier, nombreux sont les participants qui, lors de la visite au ginko-biloba ( hommage aux victimes d’hiroshima ) du square Beautemps- Beaupré, se sont interrogés sur la signification du monument de métal situé face à la rade au bas du jardin - aucune indication ni plaque commémorative renseigne le passant.
    Après recherches il s’avère que cette sculpture a été offerte à la ville de Brest par le sculpteur israëlien (...)

  • BALADE DU 8 MAI : ARRET DEVANT LE MONUMENT "AUX VICTIMES DE L’AMIANTE"

    19 juillet

    Au cours de notre promenade nous tenions à marquer l’arrêt devant la stèle, souvent méconnue des Brestois, érigée en hommage à nos concitoyens qui connaissent la maladie, suite à une exposition prolongée aux fibres mortelles. Les travailleurs de la Navale, où l’amiante était utilisée de manière intensive en subissent aujourd’hui les graves conséquences. On compte actuellement plus de 2000 morts par an, ils seront 100 000 à échéance de 2050.
    Déconstruction, dépollution et décontamination, il existe là des (...)

0 | 5 | 10