Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 3 janvier.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • A PROPOS DE LA SYRIE - RENCONTRE DEBAT

    15 octobre 2013

    Introduction au débat /
    Questions sur le conflit syrien.
    Avec l’emploi d’armes chimiques la crise syrienne vient d’atteindre un paroxysme qui nous a amené à deux doigts d’une guerre dont nul ne pouvait mesurer les conséquences.
    Maintenant que la tension a un peu baissé, que les passions sont retombées et que la raison semble reprendre le dessus, il nous a paru important de tirer les leçons de la grave crise que nous venons de vivre.
    Cette réflexion, nous avons souhaité la mener dans un cadre (...)

  • Afrique de l’Ouest : trafic d’armes légères et autres trafics profitables

    15 avril 2013

    L’Afrique est dans son ensemble soumise à des trafics d’armes légères soutenus.
    Selon les époques les armes légères circulent d’un centre de conflit à un autre centre de conflit. Aucun pays ne fabrique d’armes (il est à noter une très petite production locale en particulier de munitions). Les fournisseurs sont nombreux malgré les embargos décrétés par les Nations Unis ou les organisations des états africains. Ces armes légères ou de police peuvent prendre l’aspect de véhicules légers (pick up avec (...)

  • Il faut que les citoyens interviennent

    15 avril 2013

    Pour la Paix, nous prenons des initiatives mais nous soutenons aussi celles que d’autres organisations prennent en ce sens.
    À la mi-mars nous avons soutenu l’initiative d’Amnesty et du CCFD, la « vague blanche pour la Syrie », pour dire stop aux crimes contre les civils et exprimer notre solidarité au peuple syrien. Nous restons convaincus que les armes sont le problème et non la solution. Face aux vétos au Conseil de Sécurité de l’ONU, il est urgent de recourir à une convocation de l’Assemblée (...)

  • Non à la guerre au Mali ! Non à l’austérité !

    15 avril 2013

    Nous avons reçu la proposition de texte ci-dessous il y a deux mois. Mais il nous semble avoir conservé toute sa pertinence...
    Quelques mois seulement après son élection à la Présidence de la République, F. Hollande engage la France dans une intervention militaire au Mali à la suite de mouvements, vers Bamako, de groupes armés islamistes. Nul ne niera que ces groupes soient composés d’individus qui, sous prétexte de convictions « religieuses » imposent aux populations du nord du Mali, une domination (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

breves