Pour déclarer une guerre il faut être au moins deux et être d’accord sur un seul point : FAIRE LA GUERRE !...

Pour arrêter une guerre il faut qu’au moins un des belligérants ait décidé d’arrêter.

Dans le cas de l’agression russe en Ukraine on est obligé de constater, avec consternation, qu’aucune des deux parties n’a manifesté ce désir d’arrêter.
Enlisement du conflit, banalisation, état de guerre accepté par tout le monde ; entretenu et encouragé par les manipulateurs cachés de l’OTAN (Etats-Unis, Europe). Pas de problème, tout va très bien « Madame la Marquise » puisque le commerce international prospère, les usines d’armement américaines tournent à plein régime, l’Oncle Sam vend son gaz de schiste à tous les écologistes européens et la France qui n’avait pas prévu un tel marché du siècle est obligée de relancer la fabrication des canons « César » qui font merveille et sont réclamés par les Ukrainiens.
Alors que l’armée russe marque le pas et que l’Ukraine enfonce le front dans le Donbass, la Russie de Poutine peut-elle être défaite ? Les Allemands le savent, la plus grande armée du monde peut être vaincue, mais à quel prix ? 20 millions de morts ? Etonnamment, sur ce sujet, nos journalistes sont d’une discrétion et d’une pudeur suspecte. Nos dirigeants craindraient-ils un basculement de l’opinion ? déjà qu’ils essaient de nous faire croire que l’inflation mondiale actuelle est la conséquence de cette guerre.

Si l’on recoupe les chiffres avancés par les Russes et les Ukrainiens avec les estimations occidentales, dont la CIA, on peut estimer à environ 25 à 30.000 hommes tués dans chacune des deux armées et deux à trois fois plus de blessés, soit environ 100.000 militaires hors de combat de chaque côté.

Aucun chiffre sur les victimes civiles !

Le 13 septembre dernier, le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU comptabilisait 7,2 millions de réfugiés ukrainiens dans les pays voisins, 12,6 millions de passage à la frontière ukrainienne et 6,9 millions de déplacés au sein de l’Ukraine.

Cela fait 7 mois que cette guerre a été déclenchée et il est impossible de chiffrer les destructions d’habitations, d’usines, de voies de communications, d’infrastructures, ni de pollutions en tout genre y compris très probablement nucléaires.

La première victime dans tout cela est le peuple ukrainien embarqué dans un conflit voulu par d’autres et pour des raisons politiques et des intérêts économiques qui ne le concernent pas.

le 25 septembre 2022
Joël Rolet
L’Orange Bleue, n° 130

Dessin de Cabu dans "A bas toutes les armées"