Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 3 janvier.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • Crises du Moyen Orient : pour des solutions non violentes

    2 novembre 2014, par Roland De Penanros

    Au cœur de l’été, alors que la guerre faisait rage à Gaza et en Syrie, deux textes ont circulé pointant l’illusion du rétablissement d’une paix durable dans la région par le recours aux armes et proposant des voies non violentes de résolution des conflits. L’un de ces textes (dont nous ne publions que des extraits) est un appel de Desmond Tutu au boycott d’Israël. Fort de l’expérience du boycott infligé à son pays pour qu’il renonce à l’apartheid, le prix Nobel de la Paix exhorte la communauté (...)

  • La guerre permanente

    2 novembre 2014, par Yvon Pichavant

    L’horreur, les massacres , les attentats ; seront-ils demain le quotidien des populations, les contraignant à vivre dans un climat de terreur permanente ? C’est incontestablement l’objectif que s’assignent ceux qui se sont institué « état islamique » criminels patentés, n’ayant rien de commun avec ces deux qualificatifs. Victimes directes des bombardements ou indirectes des prises d’otages, des menaces de destructions, les populations civiles sont entrées de plain-pied dans le conflit. Une fois de (...)

  • ESPOIR DE PAIX EN PALESTINE

    20 avril 2014

    Depuis quelques mois, la question Palestinienne ne fait plus la une des médias : La situation se calmerait-elle ?
    Le processus de paix, depuis la création de l’état palestinien en 1988, est toujours mis à mal. La mauvaise volonté des Israéliens, avec les violations des accord d’Oslo en 1993 et du droit international, ainsi que les divisions au sein des dirigeants palestiniens, en ont été les principales causes. Il semblerait toutefois qu’un espoir se fasse jour : Un accord est en vue entre les deux (...)

  • CONSTRUIRE DES RELATIONS NOUVELLES ENTRE LA FRANCE ET L’ALGÉRIE

    15 mars 2014

    Compte-rendu du débat du 13 décembre 2013 transmis par notre ami Jean MIOSSEC de l’association 4acg
    Qu’est-ce qui encourage pour aller de l’avant ?
    François Hollande, lors de son voyage en décembre 2012, a su reconnaître les souffrances des Algériens pendant la guerre. La société civile en Algérie est vivante, avec une constellation d’associations qui se sont développées depuis 1988 et qui entretiennent des relations assidues avec des associations françaises. C’est là qu’il faut mettre l’accent. Les (...)

  • LES VIOLENCES EN AFRIQUE, LE MALI

    15 décembre 2013

    Nous avons eu l’occasion dans nos colonnes de nous interroger sur les interventions armées occidentales en Libye et au Mali.
    Mais l’Afrique connaît hélas bien d’autres violences dont on parle peu , si ce n’est à l’occasion de prises d’otages, de l’assassinat de journalistes. Nous avons décidé aujourd’hui d’apporter quelques éclairages pour inciter à la réflexion
    « RENDEZ-NOUS LES CLEFS DU MALI »
    Nous donnons ci dessous, avec nos sous titres, des extraits d’un article d’Aminata Traoré, paru le 5 mai 2013 (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

breves