Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX

CONFLITS INTERNATIONAUX

Dernier ajout : 3 janvier.

Les guerres et leur lot de violence n’ont malheureusement pas fait défaut tout au long de ces quinze dernières années. Kosovo, Tchétchénie, attentats du 11 septembre, Irak, Israël Palestine, Afghanistan...

Après avoir servi de relais pour de nombreux appels (Algérie, génocide rwandais...), nous avons eu souvent besoin de débattre sur les guerres en cours, et avons pris pour principe que l’objectif prioritaire d’une association d’éducation populaire n’est pas de prendre position, mais de définir des principes et des valeurs de nature à promouvoir la construction d’une paix durable.

Nous avons alors ouvert nos articles aux discussions engendrées par ces conflits, au sein de l’association, et les avons enrichi avec l’apport d’intervenants extérieurs.

Articles de cette rubrique

  • BREST, VERS LA CONSTITUTION D’UN COLLECTIF POUR UNE PAIX DURABLE EN MOYEN ORIENT

    29 novembre 2016

    Répondant à l’invitation de l’Université Européenne de la Paix, une quinzaine de représentant-es d’organisations politiques, syndicales et de mouvements pacifistes se sont réunis pour débattre de la situation dramatique que vivent aujourd’hui les populations d’Alep et plus généralement de l’état de guerre dans lequel s’enfonce le Moyen-Orient.
    Si l’urgence consiste en l’arrêt immédiat des bombardements des populations civiles qui, d’où qu’ils viennent, sont des crimes de guerre dont les responsables devront un (...)

  • SYRIE ET MOYEN ORIENT : UN DEBAT OUVERT

    31 décembre 2015

    Le 4 décembre, dans le prolongement d’échanges que nous avions déjà eus en octobre 2013, l’Université Européenne de la Paix invitait à poursuivre le débat entre citoyens attachés à la construction d’un monde de paix. Une quarantaine de personnes y ont participé et beaucoup sont intervenus. Nous ne pouvons en donner ici qu’un aperçu.
    En introduction Yvon Pichavant indiquait que ce chaos était le résultat de dizaines d’années d’impéritie, de guerres en Irak et en Libye, d’absence de réponse appropriée sur le (...)

  • DEUX PAS VERS LA DETENTE

    15 octobre 2015

    On pouvait paraître naïf en ce début d’été 2015, dans un contexte pourtant peu réjouissant, pour estimer qu’un parfum de détente planait sur la politique internationale à la suite de la signature de deux accords à la symbolique marquante : le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis, et la signature des accords de Vienne portant sur le nucléaire, entre l’Iran, les USA, et cinq autres puissances dont la France.
    Concernant ce dernier, son importance se mesure à la réaction (...)

  • 1945-2015 LA MUTATION DES CONFLITS

    23 avril 2015

    La liesse populaire de la libération présageait-elle de soixante-dix années d ’ une « longue paix » ? Il est vrai que, si jusqu’en 1945 la définition d’une guerre se résumait à un affrontement entre grandes puissances, nous n’avons pas connu depuis cette date de conflits majeurs méritant ce qualificatif. Ce n’est pas pour autant que le monde moderne s’installait dans le calme et la sérénité. Dès les lendemains du 8 mai apparaissait une nouvelle formule reflétant les tensions existant entre Etats-Unis et (...)

  • UKRAINE, EN FINIR AVEC LA POLITIQUE DES BLOCS !

    26 décembre 2014

    Sollicitée de toute part pour une éventuelle entrée dans l’OTAN - déclarations du Secrétaire général, récente visite du commandant en chef aux autorités de Kiev - , l’Ukraine par la voix de son président Porochenko, se prépare à l’organisation d’un référendum au niveau national pour statuer sur la question. Outre le fait que les règlements internes à l’organisation ne permettent pas d’intégrer dans l’alliance les pays ayant des litiges territoriaux, une telle action serait ressentie comme une provocation, et (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

breves