Le 10 novembre 1998, les Nations Unies ont adopté à l’unanimité une résolution qui invite tous les États membres à "prendre les mesures nécessaires pour que la pratique de la non violence et de la paix soit
enseignée à tous les niveaux de leurs sociétés respectives y compris dans les établissements d’enseignement". En cycle 3 (CM1, CM2, 6ème ) dans le domaine de l’Histoire le Bulletin Officiel d el’Education Nationale ne fait pas de lien entre les faits et l’idée de construction de la Paix. Le programme
consiste en une description d’événements qui se sont succédé. On y voit des peuples à différentes périodes de l’Histoire en actions au travers des conflits, guerres, violences, croisades, conquêtes, colonisations. Parmi les termes cités : pouvoir, armées, génocide, domination, persécutions sont présents. Le mot « Paix » est absent. Les sources de conflits telles que la pauvreté, la folie des grandeurs, le rapport dominant/dominé ne sont pas mis en avant. Si la « croissance » des uns se fait au détriment des
autres ce n’est pas du développement durable. Alors la Paix non plus.

Le livre scolaire papier ou dématérialisé, sans surprise fait suite aux directives du BO. Le terme de paix n’existe pas. L’illustration ci dessus représente un homme armé. C’est dans les convenances certainement pour débuter un enseignement qui prépare l’avenir des élèves de 10 ans. Il n’y pas mieux pour inoculer le virus du combat guerrier. Il y a fierté à porter les armes !

Projeté dans cinq salles du département (Brest, Douarnenez, Morlaix,
Châteaulin, Saint Rivoal) le film Guerre froide : l’homme qui sauva le
monde a servi à chaque fois d’introduction à un débat sur l’arme
nucléaire. A cela s’est ajouté une manifestation devant la mairie de
Morlaix comptant parmi les municipalités ayant signé l’appel au
gouvernement réclamant son engagement pour le TIAN.

Enfin au cours d’un « débat » organisé par le député Larsonneur visant principalement à exposer la politique de défense du gouvernement, une militante du CIAN parvenait après une longue attente, à se faire entendre et exposer nos positions.

Auparavant les membres de la commission de la Défense qui accompagnaient le député avaient pu se faire une opinion de nos positions par une large distribution de tracts dans les couloirs de la Fac.

La pratique de la non violence se trouve dans l’Éducation Morale et Civique (EMC) qui sauve les meubles. On y trouve en effet les termes nécessaires
à la construction d’un monde de paix : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Ouf ! Mais déception en voyant que l’EMC doit faire enseigner et faire chanter La Marseillaise aux enfants avec les termes tyrannie, sanglant, mugir, féroce, égorger, bataillons, ennemis, expirant. Et le dernier couplet : cercueil, sublime orgueil de vengeance... L’UEP a du travail !

Marc Pichavant, l’Orange Bleue n° 132