Le lâche assassinat d’un professeur, Samuel Paty, dont la seule arme était la transmission du savoir et l’apprentissage du raisonnement, vient de nous rappeler tragiquement l’état de délabrement intellectuel et moral de nos sociétés que l’on croit « modernes ». Crime barbare commis au nom d’une religion, mais…

Où est Dieu dans tout cela ?

Prêtres, imams, rabbins, pasteurs, popes,… on vous entend bien peu, vos réprobations sont trop souvent bien molles et inaudibles ! C’est le moment de vous exprimer, de prêcher la « bonne parole », de nous démontrer que vos religions sont des « religions de paix », de descendre dans la rue pour nous prouver votre indignation, votre rejet de toutes ces violences commises au nom d’un dieu et d’une religion.…

Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

En janvier 2015, lors des massacres de Charlie hebdo et de l’Hyper-cacher, on entendait la petite musique : « ils l’ont bien cherché »… après le nouvel attentat de la rue Appert, on a entendu : « ils n’auraient pas dû republier les caricatures »… et aujourd’hui, certains se demandent si Samuel Paty a bien fait de montrer des caricatures à ses élèves ?…

« La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas » (Le Canard enchaîné)

Le dessin de presse et la caricature sont des outils d’apprentissage de la tolérance et du « vivre ensemble ». Personne n’est intouchable, ni les hommes ni les dieux. Ces caricatures sont l’une des expressions de nos libertés fondamentales de parler, d’écrire, de penser.

Face à ces ignorants qui rêvent de nous imposer leur loi islamique, « la charia », face à ces obscurantistes dont la barbarie nous replonge dans la préhistoire de l’humanité, la bataille semble perdue. Oui, si nous ne savons répondre à ces fanatiques haineux uniquement par la même violence que la leur.

Quelles réponses ?

Les politiques ne connaissent que la réponse sécuritaire car elle est facile, immédiate et populaire et chacun y va de sa surenchère : « il faut une législation de guerre » (RN), « nous sommes au bord de la guerre civile » (LR).
Il est certain que cet attentat est un nouveau mauvais coup porté aux populations de confession musulmane vivant en France. L’amalgame est en marche et le fossé se creuse encore un peu plus entre musulmans et non-musulmans.
La réponse sécuritaire, indispensable, ne s’attaque qu’à l‘effet immédiat, pas aux causes.

Alors quelles sont les racines du mal ?

Elles sont économiques, sociales, culturelles.

Comment reconquérir ces « territoires perdus de la République », ces « zones de non-droit ».?

Les économies parallèles, les réseaux de trafics en tout genre, de délinquance, de mafias, prospèrent sur la pauvreté et la misère sociale.
Il faut redonner l’espoir d’une promotion sociale et d’un travail par les études à tous ces jeunes en déshérence, au pied des barres d’immeubles. Il faut remettre l’école au cœur de la cité. Une seule école, l’école de la République, l’école de la mixité sociale, mixité religieuse, mixité culturelle, l’Ecole Laïque.

Samuel Paty, vient se rajouter à la trop longue liste des héros de la résistance à l’obscurantisme, aux fanatismes, aux intolérances, à la bêtise.

Joel Rolet

L’Orange Bleue, n° 121