Accueil > EDUCATION A LA PAIX > CULTURE : A LIRE, A ECOUTER !

CULTURE : A LIRE, A ECOUTER !

dimanche 4 janvier 2015

UN LIVRE QUI TOMBE A PIC !

JPEG - 10 ko

Le second projet de loi de finances rectificative pour 2014 vient de proposer le redéploiement vers « l’excellence technologique des industries de défense » de 100 millions d’euros du PIA (programme d’investissement d’avenir) initialement alloués à "l’innovation pour la transition écologique et énergétique".

Une illustration de plus du conflit entre Défense et Ecologie mis en lumière par notre ami Ben Cramer dans son dernier ouvrage Guerre et Paix...et Ecologie qui vient de paraître aux éditions Yves Michel.

Un livre utile à tous les artisans de paix


CHOEURS ENSEMBLE POUR LA PAIX

JPEG - 10.8 ko

En 2012, une nouvelle association a vu le jour à Brest : "Chœurs Ensemble pour la Paix » est née de la volonté de Gérard Baslé, chef de chœur, de monter un projet assez ambitieux : proposer à ses choristes de participer à l’œuvre de Karl Jenkins, compositeur contemporain gallois, « The Armed Man, a mass for peace ». Celle-ci fut écrite à l’occasion du changement de millénaire, à la demande des Armureries Royales de Londres, et dédiée aux victimes du Kosovo. Karl Jenkins s’est basé sur l’ordinaire de la messe romaine pour structurer sa composition, à laquelle il mêle des poèmes et proses profanes : extrait du « Mahâbhârata hindou », poème de Rudyard Kipling et témoignage poignant d’un survivant d’Hiroshima.

110 choristes provenant, pour l’essentiel, des chorales Mélodios et Cantigas de Guilers, Peuple et Chansons de Brest et Kan ar Vag de l’Hôpital Camfrout, ont répondu avec enthousiasme à cet appel et ont travaillé pendant deux années, à raison d’une journée de répétition plénière et d’une répétition intermédiaire par
mois.

L’association a également décidé d’intégrer dans son projet une dimension éducative, une sensibilisation, une éducation des enfants et des adolescents à une culture de la paix et de la non-violence. Les textes et la musique de Karl Jenkins sont une très riche source d’inspiration permettant le développement de cette dimension éducative.

Les quatre concerts donnés début novembre ont rencontré un beau succès : Agora à Guilers, Mac Orlan à Brest, Églises St Mathieu à Quimper et St Houardon à Landerneau. Un orchestre de 15 musiciens et 3 chanteurs solistes sont venus compléter l’ensemble avec bonheur.

Ayant obtenu le label « Centenaire » de la mission du Centenaire 14/18 ,l’association se propose de continuer sur cette lancée et de renouveler les concerts en novembre 2015.

Articles parus dans l’Orange Bleue, n° 93, décembre 2014

Répondre à cet article