Association d’éducation populaire à la Paix, l’Université Européenne de la Paix a pour ambition d’aider à progresser sur la voie de la Paix. Elle contribue à informer, à enrichir le débat, à donner sens à l’action citoyenne en ce domaine capital pour l’avenir de la société.

Membre de la Fédération Française Pour l’UNESCO (FFPU), nous faisons nôtre la phrase majeure du préambule de l’UNESCO : « Les guerres prennent naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes qu’il faut élever les défenses de la paix ».

Elever les défenses de la paix, cela se travaille, cela s’édifie pierre à pierre. Tel est le sens de notre maxime « Si tu veux la paix prépare la paix », contre pied de l’antique « Si vis pacem para bellum » qui nous a systématiquement conduit à la guerre.

L’Université Européenne de la Paix a trente ans. Nous aurons tout au long de l’année diverses occasions de célébrer l’événement dont l’Orange Bleue vous tiendra informés au fur et à mesure.
De ce programme en cours de constitution et dont on espère que la situation sanitaire ne viendra pas trop contrarier la réalisation on peut déjà retenir :


Du 6 au 8 octobre Journées d’étude d’automne

Construire la Paix

Trois jours pour apprendre et échanger sur les questions de défense et de paix

Nouvelles courses aux armements, nouvelles trajectoires sécuritaires - désarmement nucléaire - contrôle des transferts d’armes – non-violence- écologie, sécurité humaine et paix.

Avec la participation d’amis, experts de ces questions, qui ont accompagné l’UEP tout au long de ces années  :

Patrice Bouveret, Directeur de l’Observatoire des armements à Lyon  ; Jean-Marie Collin, porte-parole ICAN France  ; Ben Cramer, chargé de recherches, auteur de plusieurs ouvrages sur le nucléaire et les questions militaires  ; Bernard Dréano, président du Centre d’étude et d’initiatives de solidarité internationale (CEDETIM)  ; Jacques Fath, diplômé de Sciences Po, ancien responsable des relations internationales au PCF  ; Yannick Quéau, Directeur du GRIP de Bruxelles  ; Paul Quilès, ancien ministre de la Défense, président d’Initiatives pour le Désarmement Nucléaire (IDN)  ; Claude Serfati, économiste, membre du conseil scientifique d’ATTAC  ; Bernard Ravenel, agrégé d’Histoire, ancien président de la plate forme des ONG françaises pour la Palestine.

Ouvertes à tou-te-s, ces journées d’étude se tiendront à la Maison de l’International, 245 cours Aimé Césaire, sur le plateau des Capucins à Brest.

Le programme définitif de ces journées (thèmes et planning des interventions) ainsi que les modalités d’accès aux conférences seront consultables sur le site de l’UEP (http://www.uep.infini.fr) courant septembre.


En novembre, dans le cadre du Festival des Solidarités

Le Forum de la Paix

Il consistera en une journée de rencontre avec les acteurs associatifs engagés sur des thématiques de solidarités internationales. Cette journée ouverte au public se tiendra à la Maison de l’Internationale. Comment chaque association, selon une démarche et des moyens qui lui sont propres, participe à la construction d’un monde de paix  ? Sur la base de ce questionnement, ce sera l’occasion pour les associations de mieux se connaître et d’intéresser un plus large public aux actions que chacune d’elles mène au service de la paix.


Pour Noël Un jeu de cartes de la Paix

Il s’agit d’un jeu éducatif. Composé de 72 cartes représentant des personnages de l’Histoire, des symboles et des événements marquants, ce jeu amène les joueurs à aborder les multiples aspects de la notion de paix. S’adressant à tous les publics, pour l’UEP il viendra compléter nos outils d’éducation à la paix avec lesquels nous intervenons dans les écoles et les centres de loisirs.
Ce jeu de la paix est réalisé en partenariat avec l’association Croc’jeux.


Et puis encore...

tout au long de l’année scolaire, la paix comme fil directeur des activités conduites par les centres de loisirs brestois. Une opération menée en partenariat avec les fédérations d’éducation populaire (Francas, Ligue de l’enseignement) – Un atelier de contes de paix pour les plus petits - Une rencontre de chorales autour de chants de paix – une soirée conférence et film sur la non-violence – La réalisation d’un recueil sur les trente ans d’histoire de l’UEP etc, etc...


Et en guise de bouquet final, pourquoi pas

Un monument de la Paix à Brest ?

Un monument qui mette en avant l’universalité de l’homme, quelle que soit sa couleur de peau, sa religion ou sa philosophie  ; qui s’élève contre toutes les discriminations, les dictatures, les absolutismes  ; qui soit un hymne à l’humanité, une lueur d’espoir en son avenir. Un monument qui porte la devise  : « Si tu veux la paix, prépare la paix  »