Accueil > CONFLITS INTERNATIONAUX > CARREFOURS DE LA PAIX

CARREFOURS DE LA PAIX

mercredi 2 mai 2018

JPEG - 61.9 ko

Sur une fréquence d’environ trois mois l’U.E.P. organise des rencontres ciblées abordant des thèmes relatifs aux zones sensibles de ce monde. Ainsi ont été sujets de débats, la guerre en Syrie, l’Afrique , l’O.N.U. et dernier centre d’intérêt : la Corée du Nord.

Il ne s’agit pas ici de cours magistraux dispensés par de grands spécialistes. Pour la simplicité du débat, c’est sur la base d’ un court exposé documenté de recherches effectuées par le présentateur que s’entamment les échanges, chacun ayant puisé auparavant dans ses ressources, ses connaissances . Si de telles réunions il ne ressort pas de grands érudits, elles ont le mérite d’amplifier les acquis et par suite de permettre d’apprécier les informations de médias avec plus de circonspection.

L’échange sur la Corée du Nord était de ce fait significatif. Il se situait dans une période de tension entre ce pays et les Etats-Unis.Les propos alarmistes diffusés à longueur de journée par les chaînes d’informations continues alimentaient les recherches du sensationnel faussant la réalité de la situation. La présentation par les participants au débat de divers éléments, puisés à d’autres sources, permettait de mieux comprendre les fondements du conflit. En ce sens l’excellent livre de Juliette Morillot : « La Corée du Nord en cent questions » consacré comme meilleur livre géopolitique 2017 nous était d’une grande aide.Loin de nous la prétention d’épuiser le sujet mais de cette réflexion collective ressort en général une satisfaction, chacun se promettant d’avoir par la suite un regard plus éclairé sur les événements.

L’actualité foisonne de sujets qui méritent réflexions : il en est ainsi de la situation des migrants, elle fera l’objet d’un prochain « Carrefour ». Nous vous invitons à venir y apporter vos expériences, vos interrogations.

Yvon Pichavant
L’Orange Bleue, n° 109

Répondre à cet article