À la fin des années 1980, lorsque pointait l’espoir d’un avenir plus pacifique avec la fin des « blocs », l’idée naissait à Brest d’une association pour réfléchir ensemble à des alternatives économiques aux industries d’armement.

C’est en 1991 que furent déposés les statuts de l’Université Européenne de la Paix.

Trente ans plus tard l’UEP est toujours vivante bien inscrite dans le paysage social brestois, lieu de rencontre sur tout ce qui concerne la construction d’un monde de Paix, en dehors de tout enjeu politicien. L’économie bien sûr mais aussi l’éducation à la paix : c’est l’UEP, par exemple, qui a été à l’initiative de l’ouverture de l’Abri Sadi Carnot au public, en particulier aux scolaires. « L’Orange Bleue », que vous avez entre les mains en est à son numéro 125, et est adressée tous les deux mois à plus de cinq cents destinataires. Cela témoigne de l’inscription de notre association dans la durée.

Trente ans c’est un bel âge et la marque d’une bonne vitalité que nous voulions marquer par quelques initiatives, même si les mesures de confinement en ont un peu freiné certaines.

Alors que nous voyons poindre l’espoir d’un recul de la pandémie, nous espérons pouvoir les développer.

A la rentrée nous allons organiser des journées d’étude sur la Paix avec de nombreux chercheurs de renom ; dès notre création nous avons pu compter sur le soutien de nombre d’entre eux et de leurs associations d’envergure nationale, voire internationale. Citons-en quelques unes : le CIRPES à Paris, Le CDRPC de Lyon, le GRIP de Bruxelles, l’École de la Paix de Grenoble,...
Témoignage d’une grande fidélité à notre association, tous ces chercheurs, devenus des amis, ont répondu positivement à notre invitation.

D’autres initiatives suivront tout au long de cette année anniversaire afin que petits comme grands, tout le monde puisse participer à notre fête. Avec pourquoi pas en guise de bouquet final un monument pour la Paix dont une sculptrice nous prépare un projet... ?

Il y a vraiment urgence à construire un Monde de Paix et pour cela il nous faut une Organisation Internationale plus efficace que l’ONU, bloquée par le Conseil de Sécurité et son droit de véto.
Bref, à 30 ans, l’Université Européenne de la Paix a du pain sur la planche et encore de belles années à vivre avec votre soutien et votre participation.

Hervé CADIOU, l’Orange Bleue, n° 125