Accueil > EDUCATION A LA PAIX > COMMUNIQUE SUR LE NOM DE L’ECOLE "BUGEAUD"

COMMUNIQUE SUR LE NOM DE L’ECOLE "BUGEAUD"

dimanche 5 juillet 2020

Donner un nom de Paix à l’école Bugeaud

JPEG - 10.3 ko

Dans le prolongement des manifestations contre le racisme et les violences policières qui ont suivi le meurtre par étouffement de George Flyod à Minneapolis, un mouvement salutaire de remise en cause de symboles de notre passé esclavagiste et colonial s’est développé, sans doute avec quelques excès.
Les personnages de l’Histoire ont tous leur part d’ombre. S’il ne s’agit pas de déboulonner toutes leurs statues, de débaptiser tous les lieux publics qui portent leur nom, il apparaît pourtant que certaines personnalités symboliques des temps peu glorieux de notre Histoire méritent d’être descendues de leur piédestal.

Ainsi à Brest doit-on encore accepter qu’une école porte le nom du maréchal Bugeaud, l’un des colonisateurs les plus sanguinaires de l’Algérie, le responsable tristement célèbre des enfumades dans les grottes du Dahra des populations kabyles, hommes, femmes, enfants, vieillards par centaines et sans distinction ?

Quelle référence éducative pour les enfants qui fréquentent cette école !

Voilà plusieurs années, qu’avec d’autres, l’Université Européenne de la Paix demande qu’un autre nom soit donné à cette école, un nom qui nous parle de paix et non de guerre. On peut espérer que l’ampleur du mouvement de contestation des symboles des périodes sombres de notre passé fera prendre conscience à nos édiles de l’urgence de déboulonner celui-ci. Nous y serons en tout cas très vigilants.

Répondre à cet article