Déjà riche les années passées notre programme d’action consacrera un effort particulier aux question d’éducation, domaine où il nous reste encore beaucoup à faire.

En direction des enfants dans les écoles brestoises avec le développement des actions du « Parcours paix » pour lequel une équipe de bénévoles œuvre avec les enseignants volontaires pour aider les enfants de CM à comprendre les raisons d’éventuels conflits, à les éviter ou les résoudre.

Au cours du premier semestre un numéro spécial de l’Orange Bleue intégralement consacré à l’Éducation sera réalisé à partir de témoignages, de compte-rendu d’actions et de présentation détaillée des projets.
En fin de second semestre nous proposerons une rencontre avec des intervenants qualifiés sur la manière d’aborder avec les enfants, les ados et les jeunes adultes les questions de la guerre, des conflits.

Nous souhaitons donner un nouvel élan à la diffusion des contes de la paix pour les jeunes enfants .

Nous serons aussi présents pour rencontrer les jeunes du lycée La Pérouse-Kérichen lors de la journée citoyenne organisée par l’établissement.

Enfin pour clore sur ce chapitre de l’éducation nous allons poursuivre nos discussions avec les acteurs de l’éducation populaire pour voir comment nous pourrions développer des actions communes en milieu associatif.

Nous allons poursuivre nos activités d’information et d’explication en renouvelant en octobre, des « journées d’études » dont le thème sera :

Quels enseignements à tirer de la guerre en Ukraine ?

Pour cela nous pourrons à nouveau bénéficier du concours de nos nombreux amis spécialistes des questions de sécurité et de paix

Nous participerons par une action ciblée( réalisation d’une pyramide de chaussures) à la Journée internationale contre les mines anti-personnelles au 3ème trimestre .

Nous poursuivrons la réflexion sur la reconversion des sites de l’Ile longue ainsi que pour le projet de monument de la Paix, le jeu de cartes de la paix, projection de films suivi de débats…

Pierre Cariou, l’Orange Bleue n° 132