Chant révolutionnaire à l’origine, devenu hymne national, la Marseillaise guidait les soldats de Valmy dans leur victoire décisive pour la Révolution. Dans l’histoire de notre pays nombreux sont les airs qui ont accompagnés les événements sociaux et devenus ainsi des armes de contestation massive ( « Les Canuts ») , mais d’autres, la Marseillaise en fait partie, se sont révélés dans leur utilisation des chants guerriers. Aussi est-il dommage que l’hymne national enseigné dans les école de la république et entonné fréquemment en cette période de compétition sportive sur les stades ne soit entendu uniquement comme un chant agressif, vengeur dont les paroles quelques soient leurs significations de l’époque (« qu’un sang impur….) résonnent de façon particulière dans les oreilles des enfants.

L’artiste Graeme Allwright avait composé une Marseillaise que l’on pourrait qualifiée de « pacifiste » dont les paroles pourraient constituer un canevas pour l’écriture d’ un nouvel hymne national. En voici le texte :

Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé
L’étendard de justice et de paix

Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L’amitié la joie et le partage

Refrain :
La flamme qui nous éclaire
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière

Aussi, nous sollicitons votre avis amis lecteurs sur un projet de refonte de notre hymne national, militant dans le sens d’un appel à la Paix