Durant deux semaines les médias se sont livrées à diverses supputations sur le sort réservé à la championne de tennis Peng Shuai. Occasion saisie par le ministre Le Drian, soucieux sans doute de faire oublier une précédente bourde, pour s’ériger en représentant de la « Patrie des Droits de l’Homme » et exiger que la sportive confirme son entière liberté.

On pourrait se féliciter d’une telle prise de position, si en matière d’atteintes aux droits de l’homme les regards de leurs défenseurs n’étaient tournés que vers l’est, ignorant superbement les conséquences de leurs accords commerciaux sur les livraisons d’armes à l’ Arabie Saoudite, les Émirats, l’Égypte, et autres pays totalitaires où nos dirigeants affichent moins de zèle dans la défense de ces droits fondamentaux….

Honte suprême : il y a quelques années Mme Alliot-Marie alors ministre de la défense n’allait-t-elle pas jusqu’à proposer les services de ses CRS pour mater le peuple tunisien lors des révoltes du « Printemps Arabe » ?…

En 2022 le Qatar sera le théâtre de la Coupe du Monde de Football. Pour préparer cet événement qui attirera un grand nombre de personnalités, des travaux pharaoniques sont entrepris, employant un grand nombre d’ouvriers étrangers.

Exploités jusqu’à l’extrême, ceux qui ont l’audace de protester disparaissent dans des conditions non élucidées…. On peut attendre des politiciens si prompts à se gargariser de cette belle déclaration - héritage de 1789 - de véhémentes protestations auprès des autorités qataries . Pourquoi pas, dès aujourd’hui, auprès de Mr Nasser Al Khelaïfi président du PSG ?….

Yvon Pichavant, l’Orange Bleue, n° 127