Bernard Ravenel nous a quittés. Militant infatigable de la Paix*, c’était un ami proche de l’UEP que nous avons souvent accueilli à Brest, la dernière fois lors de nos journées d’étude d’octobre 2021 pour nous présenter son dernier livre Le choix de la non-violence** .

Outre cette philosophie de l’action que nous partageons, la solidarité avec le peuple Palestinien et l’engagement pour le désarmement nucléaire étaient des causes qui nous rapprochaient.

A un moment où l’esprit de paix est tellement mis à mal, nous mesurons le vide que nous laisse son départ. Reste l’exemple de son engagement et de sa ténacité dont nous saurons nous inspirer pour continuer à défendre - envers et contre tout - la cause de la Paix.

Roland de Penanros

* Etudiant engagé contre la guerre d’Algérie, Bernard participera à la création du PSU. Co-fondateur du CODENE (Comité pour le désarmement nucléaire en Europe), il deviendra président du MDPL (Mouvement pour le désarmement, la paix et la liberté) organisation pacifiste française luttant contre l’arme nucléaire, les ventes d’armes et pour l’éducation à la Paix. Soutien indéfectible de la cause palestinienne il sera le premier président de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité) et participera en 2009 au « Tribunal Russel sur la Palestine ».
**Les éditions du croquant, septembre 2020

L’Orange Bleue, n° 132