Accueil > EDUCATION A LA PAIX > CARTOONING FOR PEACE, "DESSINS POUR LA PAIX"

CARTOONING FOR PEACE, "DESSINS POUR LA PAIX"

samedi 14 octobre 2017

JPEG - 45 ko

La mission éducative est au centre des activités de l’association « cartooning for peace », elle propose dès 2013 des expositions itinérantes aux établissements scolaires avec le soutien de partenaires investis.

Elle vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de la liberté d’expression. Inscrite dans la déclaration des droits de l’homme, elle doit rester un droit inaliénable, un bastion avancé de la liberté.

Le dessin de presse, cet art éphémère, consiste à illustrer l’actualité au travers d’une approche parfois figurative, mais le plus souvent satirique, de manière à susciter une réaction chez le lecteur. Certains transgressent les tabous, flirtent au quotidien avec la censure. Un dessinateur ne s’exprime pas pour être complaisant, mais plutôt pour alimenter une réflexion, un débat, un sujet de société. Le dessin dérangera certains et ne fera pas forcément rire. Par ailleurs, le rire a des ennemis qui voudraient qu’il soit limité par la loi.

L’enjeu citoyen aujourd’hui est de faire comprendre que le droit de rire de tout, même des pratiques religieuses, ne se confond pas avec le droit d’inciter à la haine raciale ou au négationnisme.

Rassemblées autour du combat pour la paix et la lutte contre toutes formes de discrimination, l’Université Européenne de la paix et la ville de Brest avec l’aide de la MGEN présentent l’exposition « Cartooning for peace – Dessins pour la paix » du 24 octobre au 3 novembre dans le Hall d’Honneur de la Mairie de Brest (entrée place de la Liberté)

Répondre à cet article