Lors de la réunion organisée par l’UEP en mairie de Brest sur l’éducation des enfants à la Paix, plusieurs intervenants ont souligné l’intérêt de la connaissance de soi.

L’outil pédagogique « OBJECTIF PAIX », utilisé par les bénévoles dans les écoles, comporte dès son premier volet intitulé« tous pareils, tous différents »des tableaux invitant l’enfant à décrire : son physique(visage , cheveux, taille etc.) puis les grands traits de sa personnalité (goûts,tempéraments, comportements) de manière à pratiquer -petit à petit- une sorte d’introspection de soi.

A première vue, ces tableaux apparaissent légers, presque superficiels, comme si leur examen était une sorte de mise en jambe, destinée à détendre les enfants, à leur montrer que les questions sont faciles, et pas du tout comme « du vrai travail de classe ». Pour nous bénévoles, conscients que le noyau dur du programme se situe plus loin (préjugés, souffre-douleur, bouc émissaire, toute puissance), la tentation peut être grande de passer vite sur ces questions, car le temps est court ( 2 demies journées par classe).

Et pourtant …

Ce premier point du programme apparaît fondamental, il faut le réussir pour permettre ensuite d’approfondir la réflexion sur les conditions du vivre ensemble car la connaissance de la société, la connaissance des autres commencent par la connaissance de soi. C’est le « Connais- toi toi même des Anciens ».

Or il est clair que pour bon nombre de ces enfants, ce type de réflexion sur soi-même ne fait pas partie du quotidien ; il est donc extrêmement important de leur offrir l’occasion de s’attarder un peu sur eux mêmes, de se pencher sur ce qu’ils sont, et peut être aussi de leur apprendre à s’aimer…

L’exercice est doublement productif : d’abord, l’élève parle de lui, se sent écouté ; ensuite, il écoute les autres , prend conscience des différences, de la diversité et du même coup de ses propres limites. C’est une expérience extrêmement intéressante, un pas essentiel vers la compréhension de l’autre, la découverte de sa richesse. Et tout le reste en découle et rend possible empathie, tolérance, traitement des autres à égalité, toutes ces valeurs qui, à l’UEP, nous tiennent à coeur et qui sont le b.a -ba du vivre ensemble.

Et puis, n’oublions pas ce petit slogan :

Plus je me connais /plus je te connais
moins je risque de te harceler/ moins tu risques de me harceler

Nicole de Penanros, l’Orange Bleue, n°136