« Une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée »

Deux principaux traités internationaux régissent l’armement nucléaire :

  • le TIAN (Traité d’Interdiction des Armes nucléaires)
  • le TNP (Traité de Non-Prolifération des armes nucléaires)

Le TIAN a été adopté le 20 septembre 2017 à l’ONU par 122 États. Il est entré en vigueur le 22 janvier 2021 parce que plus de 50 états l’ont ratifié.

À ce jour, 9 pays possèdent l’arme atomique. Ce sont les 5 pays dits "dotés" qui d’après le TNP ont le droit, ou plutôt se sont arrogé le droit, de détenir cette arme : les USA, la Grande-Bretagne, la Chine, la Russie et la France ; 3 pays n’ont pas signé le TNP : Israël, l’Inde et le Pakistan ; 1 pays, la Corée du Nord, s’est retiré du TNP en 2003.

Le TNP est entré en vigueur le 5 mars 1970. La France et la Chine ont signé en 1992.
Régulièrement les États sont invités à faire le point sur le TNP. A l’occasion de la 10e Conférence d’examen des parties au Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires qui devait se tenir sous l’égide de l’ONU en janvier 2022 mais a été reportée, les 5 chefs d’État des pays "dotés" ont fait une déclaration le 3 janvier 2022 :
« Nous affirmons qu’une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée ». Jusque là tout va bien.Ils poursuivent : « Compte tenu des conséquences de grande ampleur qu’aurait l’emploi des armes nucléaires, nous affirmons également que celles-ci, tant qu’elles existent, doivent servir à des fins défensives, de dissuasion et de prévention de la guerre »

On voit alors effectivement combien ces 5 pays s’acharnent pour obtenir le désarmement nucléaire. Une fois encore c’est du bavardage. On sait très bien que ces pays n’hésiteront pas à utiliser la bombe de manière préventive s’il le fallait, considérant que la meilleure défense c’est l’attaque. La démonstration en a été faite par Poutine en Ukraine : depuis 1945 c’est la première fois qu’un pays brandit la menace nucléaire alors qu’aucun pays ne lui a déclaré la guerre. Quand à la riposte à une attaque nucléaire c’est probablement la vie sur Terre qui serait éteinte pour les humains.

Pourtant selon un communiqué du ministère russe des affaires étrangères, la Russie espérait que cette déclaration « contribuerait à réduire le niveau des tensions internationales ». Sans commentaire.

"Une guerre nucléaire ne peut être gagnée et ne doit jamais être menée" disaient-ils.

Mais que fait la France ?

L’État français a dépensé en 2020, officiellement car en réalité les chiffres sont plus importants, 4,7 milliards d’euros pour son arsenal nucléaire militaire.

Le budget est en augmentation constante depuis 2015 et continuera à augmenter.

Pendant ce temps nos hôpitaux, notre école et nos services publics manquent de moyens financiers.

Et pourtant la France a signé le TNP qui stipule dans son article VI :

Chacune des Parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire, et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace.
La France n’a pas dénoncé sa signature du traité. Alors qu’ attend-elle pour signer et ratifier le TIAN ? Nous souhaitons que cet engagement soit pris par les candidats à l’élection présidentielle.

Fanch Hénaff, l’Orange Bleue, numéro 128