A la veille de la venue à Brest de la Ministre des armées Florence Parly et quelques jours après l’attribution du Prix Nobel de la Paix à la campagne internationale contre les armes nucléaires, Le Mouvement de la Paix appelle à un débat à Brest le Jeudi 12 Octobre sur le thème suivant :« « le Traité d’interdiction des armes nucléaires et l’aspiration de la population à vivre en paix et en sécurité »

Dans un monde incertain, l’aspiration à la paix et à une sécurité humaine de la population doit avoir des réponses adaptées aux problèmes posés. La réponse du gouvernement actuel basée sur une nouvelle escalade dans la militarisation des relations internationales est inadaptée. Elle prévoit une augmentation du budget militaire pour atteindre 2% du PIB (comme l’a demandé Trump, le Président des Usa, au sommet de l’OTAN) et le quasi doublement des crédits consacrés aux armes nucléaires (+ 3,5 milliards par an à l’horizon 2010, en vue du renouvellement une nouvelle fois de la flotte de sous marins nucléaires de L’Ile Longue).

A travers un livre blanc pour la paix 53 organisations, dont le Mouvement de la paix, l’Université Européenne de la Paix, la CGT, la JOC, le Mouvement rural des jeunesses chrétiennes ….etc) proposent des solutions alternatives. Ces propositions sont crédibilisées par l’adoption à l’ONU le 7 juillet 2017 d’un Traité d’interdiction des armes nucléaires et par le récent prix Nobel de la Paix accordé à ICAN (dont fait partie le Mouvement de la Paix).

C’est dans ce contexte que le Mouvement de la Paix appelle toutes les personnes et organisations, en particulier les membres du collectif en marche pour la paix à un débat sur le thème suivant « le Traité d’interdiction des armes nucléaires et l’aspiration de la population à vivre en paix et en sécurité ».

Débat le Jeudi 12 Octobre à Brest à 18h 30 à la Maison du Peuple Square Edouard Mazé.

Conférence de presse à 15h maison du peuple