Accueil > Qui nous sommes

Qui nous sommes

dimanche 26 février 2017

L’UNIVERSITÉ EUROPÉENNE DE LA PAIX, UNE VOIX DIFFÉRENTE

À plus de 25 ans d’existence l’Université Européenne de la Paix s’est bien installée dans le paysage social brestois et même finistérien. Sa publication bimestrielle en est à son 103e numéro.

Depuis son combat, au début des année 1990, pour la reconversion des industries de Défense elle a élargi ses problématiques à tout ce qui touche à la construction d’un monde de paix.

N’étant soumise à aucun enjeu politicien elle contribue à fédérer toutes les actions dans ce domaine, trop souvent ignoré des médias.

Témoin les récentes initiatives pour associer dans l’action les opposants au nucléaire civil et militaire à Brennilis, pour dénoncer le risque nucléaire en rade de Brest lors des fêtes nautiques, récemment pour constituer un Collectif pour la Paix au Moyen-Orient. Et nous n’oublions pas les initiatives d’éducation à la Paix avec le soutien de la Ville de Brest et l’Inspection de l’Éducation Nationale.

L’ Assemblée Générale de l’UEP, le 11 mars prochain, sera une nouvelle occasion de confronter les points de vue sur ces questions, de renforcer son équipe d’animation, et son groupe de réflexion sur l’éducation à la paix.

La campagne de l’élection présidentielle doit être aussi l’occasion d’attirer l’attention sur les questions de Défense et de Paix, absentes des débats alors qu’il s’agit d’une prérogative majeure du Président de la République. Comme pour les élections précédentes nous inviterons les représentants locaux des différents candidats à venir présenter aux électeurs leurs propositions en ce domaine et à en débattre avec eux. Ce débat aura lieu le 29 mars prochain à 20h, salle la Maison des Syndicats à Brest.

Notre association est largement ouverte à tous ceux qui adhèrent à l’adage « si tu veux la paix, prépare la paix ». Alors n’hésitez pas à venir vous joindre à nous.

Hervé CADIOU

L’Université Européenne de la Paix est une association de la région brestoise, créée au tout début des années 1990, affiliée à la Fédération Française des Clubs UNESCO.

Association d’éducation populaire, son but est de réfléchir, de s’instruire ensemble et de contribuer à faire réfléchir nos concitoyens à la construction d’un monde de paix.

Nous récusons l’adage “Si tu veux la paix prépare la guerre”, pour lui substituer “Si tu veux la paix prépare la paix”.

C’est une association qui veut développer une culture de paix dans le contexte spécifique de la région Brestoise.