Le 22 novembre c’est en Mairie de Brest dans d’excellentes conditions que se sont retrouvés près de quarante participants invités à une rencontre pour l’éducation à la paix au cours de laquelle plusieurs expériences ont été rapportées.

Ainsi l’action « parcours paix » que mène l’UEP depuis près de 10 ans a été présentée par Michèle Pichavant à partir des panneaux utilisés pour proposer aux enfants des classes de CM des clés pour mieux vivre les rapports dans l’école. Les objectifs étant de générer de l’apaisement par la compréhension de ce qui doit les aider à évoluer en ce sens.

Ensuite Myriam Mékouar (association l’écume) a présenté les ateliers de philosophie dans lesquels elle intervient auprès des enfants. Ce sont des espaces de pensée où la rigueur et l’exigence sont la règle. Cultiver la curiosité, la recherche de la vérité, s’affranchir des dogmes et des préjugés, développer l’esprit critique et aider à penser par soi même forment un corpus de qualités humanistes qu’il est important d’acquérir. Il n’y a pas de conscience morale qui n’échappe à la sensibilité.

Avec la projection du film « les petits élèves de Platon », c’est une contribution bien différente qui a été proposée. Dans un cadre irlandais où des affrontements longtemps violents ont laissé des traces, un intervenant propose lui aussi des outils philosophiques dans une école pour aider les enfants à canaliser leur agressivité et à apprendre à vivre en bonne intelligence.

Après une pause durant laquelle chacun a pu prendre connaissance des jeux et brochures mis à disposition, Noëlle Péoc’h pour le Mouvement de la Paix a présenté ses interventions en milieu scolaire, du primaire au lycée. Utilisant plusieurs outils : jeux, films, chants, et méthodes adaptées à chaque public elle intervient aussi par d’autres entrées : droit de l’enfant, défense de l’environnement et à la solidarité internationale. A sa suite Wilbert Belin, Directeur des Francas 29 est intervenu pour parler du secteur de l’éducation populaire. Dans la formation des animateurs et de leur professionnalisation, la Paix est un des axes de leur action à partir des valeurs portées par leur mouvement. C’est « en refaisant le monde » sur des espaces temps appelés « le 5ème temps » qu’ils donnent et échangent leur point de vue, s’enrichissant ainsi mutuellement.

Les interventions qui ont suivi chacun de ces exposés nous aideront à prendre la mesure des obligations qui en découlent :

  • Comment intervenir auprès de publics quand on n’a pas de formation pédagogique ?
  • Comment renforcer les équipes de bénévoles et répondre aux sollicitations des enseignants intéressés ?
  • Quels moyens pour associer les parents et faire qu’ils contribuent mieux hors du temps scolaire ?
  • Comment mobiliser les associations et autres intervenants extra-scolaires ?

L’éducation à la paix est et restera un axe important de notre activité et un véritable défi à tenir pour progresser vers un avenir plus apaisé.

Madame Héré, Adjointe du quartier de Bellevue a apporté les mots de conclusion avec un message de soutien du Maire soulignant l’intérêt porté par la collectivité aux actions que nous menons.

Pierre Cariou, l’Orange Bleue, n° 136