C’est au moment des attentats de Charlie-Hebdo (en 2015) que j’ai découvert et rejoint l’UEP brestoise. C’est aussi à cet instant que j’ai ressenti la nécessité de « faire quelque chose » pour un seul objectif :
PLUS JAMAIS çA !!!

Mais, à quel niveau prendre le problème ? condamner après que l’acte ait été commis ? ou agir avant ?
Agir avant ? alors il faut semer très tôt, dès l’enfance, dès l’école primaire.

Le groupe « éducation à la paix » de l’UEP, avec ses petits moyens humains de bénévoles, intervient, depuis de nombreuses années dans les écoles brestoises au niveau CM1-CM2. « Objectif Paix » de l’Ecole de la Paix de Grenoble, bien qu’imparfait, se révèle être l’outil indispensable à cette action éducative citoyenne.

Et puis il y a eu l’assassinat de Samuel Paty condamné à mort par la bêtise, le bouche-à-oreille, la rumeur… oh ! excusez-moi : les « réseaux sociaux » !

Charlie-Hebdo, Samuel Paty : victimes de la liberté de pensée et de l’avoir exprimée assassinés par la méchanceté, l’intolérance, le fanatisme, par des voyous incapables de supporter un autre être humain qui ne pense pas comme eux, qui ne leur ressemble pas.

L’éducation à la paix est l’affaire de tous, de tous les instants , chacun peut et doit y participer avec ses moyens, sa vision des choses. Il en va de l’avenir de l’humanité et la menace actuelle de l’arme atomique, agitée par des chefs d’état irresponsables et malades, est là pour nous rappeler que l’homme est assez sot pour envisager de s’autodétruire.

Joël Rolet (2 mai 2023), L’orange Bleue, N° spécial Education à la paix en milieu scolaire