Quand 2 enfants parlent de leurs fêtes...et donnent des leçons aux adultes

Lors de notre intervention avec l’ outil « Objectif Paix » dans une classe de Kerargaouyat, à l’approche des fêtes de fin d’année, j’ai assisté à une conversation entre 2 enfants. Rien d’exceptionnel, ils échangeaient simplement sur leurs traditions. Le garçon parlait de Noël, des décorations, des cadeaux, de la famille réunie, l’autre expliquait que chez elle on ne fêtait pas Noël, mais l’Aid, avec ses propres rituels et ses moments de partages. J’aurais aimé entendre un 3ième élève racontant qu’il célébrait le shabbat chaque semaine et d’autres fêtes au cours de l’année, différentes de notre Noël , mais revenons à la réalité vécue avec mes deux élèves. Chacun-e- au cours de cet échange a exprimé de la curiosité, et en les écoutant, ce qui m’a frappé c’est l’évidence avec laquelle ils acceptaient leurs différences. J’aurais aimé que les dirigeants des pays en guerre prennent le temps d’écouter cette conversation, reconnaître l’autre sans y voir une menace. Vivre ensemble ne commence pas par effacer les différences, mais apprendre à les accueillir.

Michèle Pichavant , l’Orange Bleue n° 147