TROP TARD ?

Trop tard ?
Emmanuel Macron vient enfin, au nom de la France, de reconnaître l’Etat de Palestine.
Très beau discours, lundi soir, à la tribune de l’ONU : Cocorico !
Mais la France est seule, le « roi » est nu.
Pourquoi ne pas avoir fait une déclaration conjointe avec la Grande-Bretagne (ancienne puissance coloniale de Palestine), le Portugal, le Canada, l’Australie, … ? L’Espagne, l’Irlande et la Norvège avaient fait cette reconnaissance il y a plus d’un an, le 10 mai 2024.
Une solution à 2 Etats = impossible ? Pour quelle raison ?
En 1993, les accords d’Oslo, ouvraient la voie à ce processus.
Mais Yitzhak Rabin était assassiné en 1995, à Jérusalem, par un extrémiste religieux juif (les mêmes extrémistes sont au pouvoir actuellement en Israël) et Yasser Arafat était empoisonné (par qui ?) en 2004, pouvant tuer définitivement la voie à deux états.
Israël va ensuite être dirigée par des gangsters sans foi ni loi.
Le Mossad (service secret israélien, le « meilleur du monde ») n’était pas au courant de l’attaque du Hamas, du 7 octobre 2023 ? Alors qu’il est capable de cibler le lieu et l’heure où se trouvent les dirigeants du Hamas pour les exécuter : à Téhéran, Beyrouth, Naplouse, Doha, ou dans leur voiture à Gaza…
Depuis cette date, Israël mène une guerre suicidaire contre le peuple palestinien dans le « ghetto » de Gaza (200.000 victimes ?), la boucherie est telle qu’on n’est même plus capables d’évaluer les pertes. Gaza est rasé, les Gazaouis sont des expatriés sur leur propre terre et la Cisjordanie est définitivement mitée par les colonies juives.
Quelle terre reste-il aux Palestiniens ?
Le mal est fait, Israël s’est mis au banc des nations et les antisémites vont pouvoir se lâcher !
J. R, 23 septembre, Orange Bleue, n° 144
