REFLECHIR POUR UN AVENIR PACIFIE

EDITO l’Orange Bleue numéro 143
Réfléchir pour avancer vers un avenir pacifié.
Le 24 mai dernier les militants de l’UEP se sont retrouvés afin de réfléchir collectivement sur la pertinence de leurs actions et des thèmes retenus.
Au début des années 1990 c’est dans un contexte historique de fin de guerre froide qu’un groupe d’acteurs s’est engagé pour porter la voix de ceux qui voulaient cheminer vers un monde de paix tout en préservant en emploi un savoir faire et un potentiel industriel sur le bassin brestois. Le nouveau contexte international nécessitait de convaincre, expliquer, débattre et réfléchir collectivement, mobiliser et agir pour avancer vers un avenir de progrès et de paix.
Forts des expertises obtenues lors des conférences, réunions d’informations des débats et diverses formes de contributions, notre association s’est imposée et les quelques 140 numéros de son journal « l’Orange bleue » portent témoignage de tout ses actions menées dans le domaine de l’éducation à la paix, de l’éducation populaire, de la valorisation de la mémoire…
Le monde hérité de la « guerre froide » n’est plus, l’ONU est aujourd’hui affaiblie, l’instabilité géopolitique est patente et les conflits se multiplient. Partout les appels au réarmement et à l’augmentation des budgets militaires se font entendre sans considération pour les besoins non satisfaits dont les populations ont tant besoin. Le droit international n’est plus respecté et seules les notions de puissance et de rapport de force constituent la norme. L’émergence de nouveaux acteurs et de régimes autoritaires ou par le désir du » Sud global » d’être mieux considéré bouleversent les codes et les équilibres anciens.
Le cadre ayant été fixé, c’est sur la question de la pertinence de nos actions que nous avons voulu échanger.
Sommes-nous en phase avec la période actuelle ? N’avons-nous pas à revoir ou au moins adapter nos actions, nos discours, nos moyens, nos soutiens, nos partenariats… ?
Plusieurs sujets brûlants peuvent ? doivent ? nous interpeller :
L’augmentation des budgets consacrés aux armées, la course sans fin à plus de puissance, les perspectives de l’I.A., la conquête de l’Espace…
Ne doit-on pas orienter nos discours et nos actions pour mieux promouvoir la diplomatie, faire respecter le droit et les conventions signées ?
Ne devons-nous pas élargir nos réflexions à tous les types de violence, porter nos interrogations sur le respect des droits humains dans les zones de conflits, porter une plus grande attention et marquer plus d’intérêt pour les guerres non médiatisées, s’interroger sur les comportements dominants ou condescendant à l’égard des pays sous-développés et de leur peuple… ?
Enfin nous devons aussi réfléchir au renforcement et au rajeunissement de notre équipe d’animation.
Chacun peut le constater, c’est une riche et dense réflexion qui a mobilisé les militants présents dans la continuité et le respect de ce qui fut entrepris il y a plus de trente ans.
Il s’agit maintenant de trouver les réponses les mieux adapter aux enjeux définis pour contribuer, de manière consciente mais déterminée à un avenir de concorde et de paix.
Pierre Cariou
