HUMEUR

Le Téléthon a lieu chaque année lors du premier week-end du mois de décembre (du vendredi en début de soirée au dimanche tôt le matin).
Voici ce qu’en dit Wikipédia :
" En France, le Téléthon est un événement caritatif organisé depuis 1987 par l’Association française contre les myopathies (AFM) pour financer des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires (myopathies, myotonie de Steinert) essentiellement, mais aussi sur d’autres maladies génétiques rares.
L’argent est également utilisé pour aider au quotidien et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.
Le Téléthon est organisé avec l’aide de France Télévisions, qui met en place un marathon télévisuel sur ses chaînes. Cet événement, qui recueille 3 % des dons annuels des Français, est la plus grosse collecte populaire au monde."
Par ailleurs, l’enveloppe consacrée aux armes nucléaires a grossi de 25 % entre 2019 et 2024 et pourrait encore augmenter, observe ICAN France dans un communiqué paru vendredi 13 septembre 2024. Le coût de modernisation et de renouvellement des systèmes d’armes nucléaires est ainsi passé de 4,45 milliards d’euros en 2019 à 6,35 milliards d’euros en 2024. Le nouveau gouvernement devrait encore engager, pour 2025, près de 7 milliards d’euros s’il respecte la loi de programmation militaire (2024-2030). Rappelons que la France a signé en 1992 le TNP (Traité de Non Prolifération) par lequel notre pays s’engageait à réduire progressivement son armement nucléaire : la modernisation n’est évidemment pas une réduction de l’armement nucléaire, au contraire.
Depuis l’an 2000 les sommes récoltées par le Téléthon dépassent les 80 millions d’euros par année et culminent à 100 millions. Ce n’est pas grand-chose à côté des sommes vertigineuses englouties pour l’arme nucléaire depuis le milieu du 20ème siècle.
Une question me taraude : est-il moralement sain d’organiser une quête pour la recherche médicale alors qu’on dépense sans compter pour l’arme nucléaire ? Est-ce que c’est ainsi qu’on respecte nos concitoyens qui souffrent de maladies invalidantes ?
Mon propos n’est certainement pas de remettre en cause la générosité des participants, ni l’aspect festif de ces journées qui permettent d’augmenter la cohésion sociale entre autres. La générosité des Français pourraient de la même façon se montrer à l’occasion d’autres actions.
Par contre je crois que les décideurs devraient être montrés du doigt pour les choix de société qu’ils font concernant la recherche médicale, mais aussi l’éducation, la culture, la santé en général et donc les choix militaires. Ces choix de société n’ont pas vraiment été discutés par les citoyens, mais tranchés par quelques-uns qui en tirent un bénéfice politique et financier. Le sort du citoyen ordinaire n’entrant évidemment pas dans la réflexion de ces décideurs.
Fanch Hénaff, l’Orange Bleue numero 142
