POURQUOI L’ORANGE BLEUE ? (édito numéro 141)
En 1989, à la chute du mur de Berlin, un grand espoir est né, la construction d’un Monde de Paix. Mais à Brest, à l’arsenal notamment, dont les travailleurs se consacraient à des activités militaires, cela généra de la peur, la peur de perdre son emploi.
C’est face à cette inquiétude que l’Université Européenne de la Paix est née pour rechercher des alternatives aux activités militaires. Nous avons eu plusieurs initiatives avec des groupes à Southampton, à Kiel, à Glasgow, d’où l’appellation "européenne" de notre association.
Notre association a commencé à éditer une petite publication pour diffuser nos idées. S’est alors posé la question de l’appellation à donner à cette publication.
Très vite nous nous sommes mis d’accord sur "l’Orange Bleue", en référence au poème de Paul Eluard. Notre préoccupation était de construire un avenir radieux pour la Planète, un avenir de Paix. La Planète Bleue comme nous la décriront plus tard les cosmonautes, "bleue comme une orange" écrivait le poète, prémonitoire...
De quelques numéros par an notre publication allait devenir régulière au rythme d’environ cinq numéros par an. Nous en sommes au numéro 141, ce qui fait déjà une belle longévité.
Exceptionnellement le numéro 100 avait été tiré en couleur, ce qui nous avait permis d’écrire "l’Orange Bleue" en bleu !
Hervé Cadiou, l’Orange Bleue, n° 141