En 1945 au sortir du grand conflit mondial, les peuples des nations unies ont décidé d’associer leurs efforts pour préserver les générations futures du fléau de la guerre en adoptant « la Charte des Nations Unies » et d’établir une organisation internationale qui prit le nom de Nations Unies *.

Aujourd’hui le contexte international dans lequel des pouvoirs autoritaires font leur lit, nous impose de réfléchir collectivement pour mieux en comprendre les ressorts et proposer des solutions pour mieux les combattre.

L’UEP n’a jamais failli à cette tâche d’information, d’éducation, de débats et de propositions.

Pour y contribuer nous organisons début avril un séminaire au cours duquel des experts en relations internationales apporteront leurs éclairages et débattrons de ces questions sur la base du programme suivant :

Quatre vingtième anniversaire de la Charte des Nations Unies
Séminaire de l’Université Européennes de la Paix
Forger la paix, prévenir les guerres
Le processus de 1945 menacé

Jeudi 3 avril 18h Amphi III Faculté Victor Ségalen
Conférence de Pascal Boniface
Géopolitologue, Directeur de l’IRIS
Quel avenir pour le multilatéralisme ?

Vendredi 4 avril 18h Salle Moreau Faculté Victor Ségalen
Table ronde avec
Monique Chemillier-Gendreau, professeure de sciences politiques,
Jacques Fath, spécialiste en relations internationales
L’ONU, un système à revoir ? Comment ?

Samedi 5 avril de 9h à 17h Amphi II Faculté de Médecine
Construire la paix sur de nouvelles bases
Quatre ateliers avec la participation de Monique Chemillier-Gendreau, Jacques Fath et Gus Massiah (altermondialiste, fondateur d’ATTAC France)
1° atelier : Multilatéralisme et droit international : les fondements à défendre
2° atelier : Conseil de sécurité, droit de veto : la réforme nécessaire
3° atelier : OIT, OMS : des pistes pour une nouvelle gouvernance
4°atelier : Repenser de l’ONU : quelles préconisations pour un monde durablement en paix ?
Ateliers introduits par des étudiants en histoire de l’UBO

*Voir préambule de la Charte des Nations Unies de Raphaël Morel – Edition Dalloz

Comment s’y rendre ?
La Faculté Victor Ségalen est à cinq minutes à pieds de l’arrêt Liberté du tram.
L’entrée principale de la Faculté de Médecine est située 22 rue Camille Desmoulins. Pour s’y rendre prendre le bus 2 place de la Liberté (station Liberté-Morvan) et descendre à la station Albert 1er, juste devant la fac.


1961 : Quand les pays de l’ONU à l’unanimité décidaient la fin de toute dépense militaire

« La démobilisation des forces armées, le démantèlement des installations militaires, notamment des bases, la cessation de la production d’armes et leur élimination ou leur conversion à des usages pacifiques ;

L’élimination de tous les stocks d’armes de destruction massive, qu’elles soient nucléaires, chimiques, bactériologiques ou autres, et la cessation de leur production ;

L’abolition des organisations et des institutions conçues pour organiser les efforts militaires des Etats, la cessation de l’entraînement militaire et la fermeture de tous les instituts de formation militaire ;

La fin de toute dépense militaire. »

Élucubrations de doux rêveurs pacifistes ? Non, extraits de l’accord McCloy-Zorine, du nom des deux envoyés spéciaux de Kennedy et Khrouchtchev mandatés par ces derniers pour s’entendre sur un plan ambitieux de désarmement des Etats-nations. Accord de désarmement général unanimement salué par les Etats de l’ONU (ils étaient alors 104) qui, dans une résolution de décembre 1961*, recommandent que des négociations relatives au désarmement général et complet se fondant sur cet accord soient reprises aussitôt que possible.

Cette résolution qui aurait signé l’arrêt de mort des complexes militaro-industriels soviétique et états-uniens ne sera malheureusement guère suivie d’effets, l’un de ses initiateurs, le président Kennedy, tombant moins de deux ans plus tard à Dallas sous les balles de Lee Oswald...

Roland de Penanros, L’Orange Bleue n°141

* résolution 1722 (XVI) de l’Assemblée Générale de l’ONU, adoptée par consensus (c’est-à-dire à l’unanimité). Pour une lecture plus détaillée de cet épisode aujourd’hui un peu oublié de l’histoire de l’ONU, se reporter à l’excellent ouvrage de Sundeep Waslekar Entre guerre et paix – Histoire et politique des conflits dans le monde, édition du CNRS, 2023.