LE PRIX NOBEL DE LA PAIX EN FINISTERE

Le 26 janvier le CIAN 29 ( Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires) et quinze organisations politiques , syndicales et associatives diverses qui le constituent recevaient à Crozon- Le Fret une délégation japonaise menée par Shigemitsu Tanaka vice-président de Nihon Hidankyo, organisation récipiendaire du prix Nobel de la Paix 2024.
Au nom du CIAN Roland de Penanros déclarait : « Que le prix Nobel de la Paix vienne à quelques encablures du sanctuaire de notre force de dissuasion nucléaire lancer un appel pour l’abolition de l’arme nucléaire est un événement exceptionnel, un formidable encouragement pour poursuivre ici notre combat pour que la France signe le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires ».
La diffusion à Brest le jeudi précédent du célèbre film « Pluie noire » de Sohei Imamura retraçant la vie de hibakushas ( nom donné aux victimes des bombardements d’ Hiroshima et Nagasaki ) dans le Japon d ‘après guerre démontrait l’ampleur des désastres provoqués par une seule bombe à Hiroshima. On peut ainsi mesurer le danger que représente le stockage de l’équivalent de 960 bombes « Hiroshima » dans les flancs d’un seul sous-marin cantonné à l’Ile Longue.
On ne peut que s’interroger sur les limites de la folie destructrice de l’homme !...
L’orange Bleue, n° 141