RASSEMBLEMENT DIMANCHE 26 JANVIER - LANCEMENT APPEL MONDIAL ELIMINATION TOTALE ARMES NUCLEAIRES

Lors du rassemblement devant la base de sous- marins nucléaires de l’Ile longue en France, en date du dimanche 26 janvier 2025.
Dans le cadre de l’accueil en France du 22 au 27 janvier 2025 par le Mouvement de la paix et la CGT du Prix Nobel de la Paix 2024 représenté par une délégation d’organisations japonaises conduite par Monsieur Shigemitsu TANAKA, vice-président de Nihon HIDANKYO (association attributaire du Prix Nobel de la Paix 2024) (1)
Ce rassemblement marque le lancement sur les réseaux sociaux mondiaux d’un appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires.
- Appel mondial pour l’élimination totale des armes nucléaires -
Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, constatons que « les armes nucléaires sont illégales, dangereuses, couteuses et immorales et que leur élimination est prévue par le Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) et par le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) entré en vigueur le 22 janvier 2021.
Nous, citoyennes et citoyens de tous pays, exigeons de tous les Etats du monde qu’ils mettent réellement et sans délai tout en œuvre dans le respect des traités précités pour réaliser l’élimination totale des armes nucléaires, armes d’épouvante et d’extermination massive des populations, voire d’anéantissement de toute vie sur Terre.
Nous exigeons que toutes les ressources gaspillées pour ces armes soient utilisées pour le bien-être de l’humanité, pour la lutte contre le réchauffement climatique, pour la protection de notre planète commune et la construction d’un monde de paix basé sur la justice, la solidarité et la coopération ».
Ci-dessous, l’article d’Anne Marie Kervern, publié par la revue Le Peuple Breton