Chaque année, depuis près de 30 ans, la Libre Pensée 29 appellent citoyens et organisations à un rassemblement pacifiste et internationaliste autour du monument aux Morts pacifiste de Primelin. Ce 11 novembre nous nous sommes retrouvés à plusieurs dizaines de personnes dont les représentants d’autres organisations : 4ACG (Les Anciens Appelés en Algérie et leurs Amis Contre la Guerre) l’Association Républicaine des Combattants (anciennement l’ARAC), la Confédération Nationale du Travail (CNT) , la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) , le Mouvement de la Paix, deux syndicats enseignants et l’UEP.

Il s’agit dans un premier temps de demander la réhabilitation des 639 fusillés « pour l’exemple » durant la guerre 1914-1918. Ces condamnations étaient prononcées pour refus d’obéissance, mutilations volontaires, désertion, abandon de poste devant l’ennemi, délit de lâcheté ou mutinerie (en 1917). De nombreux autres soldats ont été abattus sommairement sans jugement, et la hiérarchie, parfois, couvrait ces agissements en les inscrivant dans la liste des Morts au champ d’Honneur.

Rappelons ce qu’était la guerre : une véritable boucherie. À Craonne, lors des sanglants assauts commandés par le général Nivelle, ce sont 30 000 hommes qui meurent en 10 jours (et 100 000 sont blessés).

Dans un deuxième temps il s’agit de dire notre opposition à la guerre comme moyen de résolution des problèmes à travers le monde.
Dire non à la militarisation de la jeunesse et donc l’abandon du SNU (Service National Universel) voulu par le président Macron.
Et nous ajoutons l’arrêt immédiat du génocide en Palestine et de tous les autres conflits en cours.

Albert Camus disait : "La paix est le seul combat qui mérite d’être mené."
À l’UEP nous ajoutons : "SI TU VEUX LA PAIX, PRÉPARE LA PAIX"