Quand la leçon vient des enfants ...

Avant d’aborder les graves questions du harcèlement et de la toute puissance, les enfants sont invités à échanger sur les moqueries plus ou moins gentilles qu’ils peuvent avoir à connaître dans la cour de récréation, en classe, au sport, dans la rue, bref dans leur vie.
A cette occasion, un volet est réservé aux insultes, le but étant de lutter contre la banalisation de leur usage et de faire réfléchir sur la portée des mots pour celui qui reçoit l’invective mais aussi sur l’état d’esprit de celui qui lance l’insulte.

Comme quelquefois il faut les aider un peu pour démarrer la discussion, je suis parfois amenée à évoquer ma réaction de conductrice quand on me grille dangereusement une priorité ; comme j’ai eu peur et que je suis en colère, je ne peux m’empêcher de traiter le chauffard d’un beau nom d’oiseau qui commence par C et qui finit par D.

Les élèves bien sûr trouvent tout de suite le mot, mais chut ! le gardent pour eux. 
J’ajoute alors que ce n’est peut être pas trop grave, parce que je suis seule dans ma voiture, que personne ne m’entend mais que je ferais bien de trouver un mot un peu plus poli...
Un jour une petite main se lève timidement : « tu ne pourrais pas dire « Pétard »à la place ? »
Effectivement, approbation générale, en plus ça finit pareil, je vais essayer de dire ça. Merci les enfants !
Nicole, L’Orange Bleue, n° 140

Une constante dans l’EDUCATION A LA PAIX

Outre le plaisir que nous retirons, de notre présence devant les élèves et leurs enseignantes dans les classes de CM des écoles élémentaires de Brest, lors de la présentation du Parcours Paix, il est des souvenirs que je désire évoquer.
Le 9 avril 1997 dans le cadre de la quinzaine de l’enfance de la ville de Brest, un débat s’est tenu à la mairie sur le thème de « L’Education à la Paix et la Solidarité Internationale ».
A l’AG de l’UEP d’octobre 1997, les travaux pratiques sont engagés en faisant venir dans le Finistère une grande exposition de l’Ecole la Paix de Grenoble. Il s’agissait d’une présentation d’un jeu sur la tolérance, les différences, le respect de l’autre sous la forme d’un circuit éducatif qui avait pour titre « Le sentier de la guerre ou comment l’éviter« .
Dans ce cadre de nombreux enseignants se sont rendus avec leur classe à l’IUFM de Quimper ou à la Mairie de Brest pour l’apprentissage du mieux vivre ensemble.

A l’AG de l’UEP d’ octobre 2022 est proposée sur le thème « Eduquer à la Paix » une rencontre à la Mairie de Brest avec les professionnels de l’Education à laquelle a participé une quarantaine de personnes. L’outil de l’Ecole de la Paix se présente aujourd’hui sous forme de légers panneaux thématiques et ce sont les bénévoles qui se déplacent dans les classes.

Par ce propos je mesure la constance de notre action depuis 27 ans dans notre Education à la Paix qui reçoit l’aide de l’Inspection Académique, de la Mairie de Brest et dont les bénévoles d’hier et d’aujourd’hui ont été et sont les chevilles ouvrières si précieuses.

Michèle, L’Orange Bleue, n°140

Je voudrais vous faire partager une jolie perle que j’ai retenue lors de mon intervention dans une école.

Dans notre parcours Paix, le premier chapitre est « Tous pareils Tous différents ».

Nous étions au panneau pour définir les goûts de chacun la question était « Nomme les choses, que tu aimes le plus ». Un petit garçon sans choisir les différentes propositions me donne la sienne spontanément : « Moi ce que j’aime le plus c’est mes parents » !!! Que dire de plus,
sinon que nos enfants comme on se plait à le leur apprendre sont vraiment uniques.

Claudette. L’Orange Bleue n°140