Malgré les guerres et les violences, osons la paix !

Le monde est en plein conflit. Partout des foyers de violence s’allument ou s’intensifient. Tous les jours les médias relayant complaisamment les propos guerriers apitoient leurs lecteurs de compte-rendus larmoyants. Les décideurs de guerres en appellent à plus de moyens financiers et matériels s’engageant ainsi dans un engrenage qui ne peut que favoriser la poursuite des hostilités au détriment de l’ouverture de discussions pour parvenir à la paix. Une barbarie nouvelle nourrie par des intelligences, pas seulement artificielles, semble envahir les esprits. Des régimes autoritaires arrivent un peu partout au pouvoir et représentent une véritable menace pour l’état de droit.
Dans ce contexte de régression inhumaine, nous faisons résolument le choix de résister, d’agir avec nos moyens pour dénoncer, alerter et surtout éduquer, échanger et informer avec celles et ceux qui ne cèdent pas.
Au cœur de nos actions l’éducation relève d’une nécessité largement partagée, pour preuve l’engagement des bénévoles. L’engagement des bénévoles qui chaque année, consacrent une bonne part de leur temps à des enfants dans les classes en soutien des enseignant-es qui en éprouvent le besoin pour pacifier les relations dans l’enceinte scolaire. C’est la même volonté qui nous anime lorsque nous organisons des colloques, des conférences pour mieux comprendre les situations, réfléchir collectivement et mobiliser contre les crimes, les massacres, les déplacements de populations...Avec d’autres acteurs nous manifestons chaque fois que cela est nécessaire pour faire entendre une autre voix, pour faire valoir d’autres solutions que celles de la force, de la puissance ou d’une supposée supériorité économique, démocratique, civilisationnelle ou culturelle. Nous manifestons aussi et surtout pour que cessent les conflits et les guerres qui nous dévastent et nous divisent. Pour cela nous appelons à entendre et soutenir les organisations et en particulier l’ONU dont le rôle est de créer les conditions menant vers des équilibres acceptables par tous. La désescalade est un impératif qui s’impose à tous . Le désarmement nucléaire et conventionnel est notre boussole. La France se grandirait en signant le Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN).
Nous le savons, il y aura un « après », il en est toujours ainsi et les décideurs de guerre le savent aussi. Nous aurons alors le devoir de travailler à nouveau pour imposer une culture de paix, pour en faire par delà les frontières une ambition éducative pour les jeunes générations. Nous devrons aussi œuvrer à la réduction des inégalités trop souvent cause de violences pour des populations meurtries et sous-estimées.
Pour donner vie à notre propre ambition : « Si tu veux la paix, prépare la paix » .

Pierre Cariou