Dans le cadre des commémorations de la libération de Brest, l’Université Européenne de la Paix invite Jean-Yves Guengant pour une conférence-débat sur "Les disparus de Pontaniou". La conférence aura lieu le vendredi 27 septembre, à 18h, au Foyer laïque de Saint-Marc, 12 rue du dr Floch à Brest.

Les disparus de Pontaniou
Jean-Yves Guengant
Roger Bothuan, instituteur, résistant, fusillé - Bretagne, août 1944
7 août 1944, Brest. Dans la prison de Pontaniou, un crime se prépare : les SS de l’Aussenkommando de Brest organisent la liquidation des prisonniers. Entre trente et quarante résistants disparaissent dans le petit matin. L’un d’entre eux, Roger Bothuan, avait été arrêté en compagnie de trois FFI du Nord-Finistère. Tous ont été pourchassés par le SD de Brest et le Kommando de Landerneau.
Qui a donné l’ordre de tuer les prisonniers ? Pourquoi effacer toute trace du crime ? Après la guerre, les fusillés ont été appelés les « non-rentrés », censés être morts en déportation ! Puis, on les a nommés « les disparus de Pontaniou ». Aujourd’hui peut-on encore mettre un visage devant chaque nom ?
L’auteur s’est attaché à reconstituer leur parcours à travers l’histoire de Roger Bothuan, directeur de l’école du Tréas, à Kerlouan (Nord-Finistère) et à tenter de lever le mystère sur les disparus de Pontaniou.
Jean-Yves Guengant a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de Bretagne. Il collabore au Dictionnaire biographique du mouvement social – Le Maitron et au site Mémoires des résistants du pays de Brest.
Pour quoi un débat ?
Alors que la moitié des pays du monde connaissent un déclin de leur système démocratique (désengagement, désinformation, sous-représentation des femmes dans les instances internationales, déplacements de populations dues à la crise climatique, montée des populismes et des autocraties), l’UEP pose la question : a quoi devons-nous résister aujourd’hui ? A quelles facillités, conformismes, à quels renoncements ? Quel sens donner aux commémorations dans la transmission des valeurs et dans la préparation de la paix ?
La conférence sera suivie d’une dédicace.

Portfolio