35 semaines de guerre génocidaire d’Israël contre Gaza. Plus de 140 000 femmes, enfants et hommes assassinés ou blessés, ou disparus sous les décombres. Le 5 juin Israël a lancé une offensive terrestre et aérienne dans le centre de la bande de Gaza. Les violents bombardements ont fait plusieurs dizaines de victimes. 33 de plus dans le bombardement d’une école des Nations unies, bien identifiée, le 6 juin. Des femmes et des enfants.

Les familles survivantes errent dans les ruines qui s’étendent à l’infini, déplacées plusieurs fois vers des zones « sûres », très vite bombardées. Pour un haut responsable des Nations unies de retour de Gaza, « les scènes de destruction et de souffrance des populations sont déchirantes ». L’Organisation Mondiale de la Santé alerte sur les maladies qui prolifèrent. La famine est là.

Rien n’entre dans Gaza depuis le 7 mai, quand Israël a pris le contrôle de Rafah, au sud, ni carburant ni nourriture, ni médicaments, ni eau. Sans carburant les usines de dessalement ont dû fermer. « Les gens n’ont pas assez d’eau. La survie est un combat ».

Le monde s’indigne des massacres mais n’agit pas. Un nouveau projet d’accord est sur la table, présenté par les USA qui nient le génocide. M. Macron demande au Hamas de l’accepter. Pas à Israël ? Deux poids deux mesures, toujours. Mais partout les peuples protestent et exigent le cessez-le-feu. Immédiatement.

Des militant.es internationalistes du monde entier ont décidé de faire ce que les Etats ne font pas : agir. A bord de bateaux de différents pays, la « Flottille internationale de la Liberté pour Gaza », a -encore une fois- pris la mer pour dénoncer le blocus illégal qui emprisonne Gaza depuis 2007 et surtout pour exiger la fin du génocide commis par Israël depuis octobre 2023. Certains bateaux sont déjà en Méditerranée, un autre, le HANDALA, est proche de nous.

Parti de Norvège le 1er mai, après plusieurs escales déjà il sera à BREST du 12 au 15 juin, à l’invitation du Collectif pour une Paix juste au Proche-Orient. Il sera amarré au quai Malbert où il sera possible de le visiter et de rencontrer l’équipage et les passagers.

Pendant son séjour chez nous, nous organiserons une conférence, le 13 juin à 20 h avec le docteur Raphaël Pitti, célèbre chirurgien humanitaire, spécialiste de la médecine de guerre. Il s’est rendu à Gaza récemment et témoignera de l’horreur qu’il y a vu.

Ce sera à la Maison du Peuple, 2, place Édouard-Mazé, en face du lycée de l’Harteloire.

Le 14, place à la musique solidaire le soir, sur le quai, à partir de 18 h.

Avec : Plutôt mourir / Aude vaisselle et Bravo Bétton/ Miki Ronan/ Grassman Bigfoot/ Angel et quelques autres. On pourra même manger !

VENEZ NOMBREUX/SES APPORTER VOTRE SOUTIEN A CE NAVIRE QUI VA TENTER DE BRISER LE BLOCUS DE GAZA ET QUI DIT AU MONDE ENTIER :

CESSEZ -LE -FEU IMMEDIAT ET DEFINITIF A GAZA
ARRET DES VENTES D’ARMES A ISRAEL
ENTREE DE L’AIDE HUMANITAIRE PAR VOIE TERRESTRE
LIBERATION DES OTAGES CIVILS ISRAELIENS ET DES PRISONNIERS POLITIQUES PALESTINIENS

Le collectif pour une Paix juste au Proche-Orient, 8 juin 2024

Amnesty Brest, AFPS, Collectif santé pour Gaza, CGT-Brest, EELV, FSU, LFI, Gauche éco-socialiste, MRAP, Mouvement de la Paix, MJCF, NPA, PCF, PS, Solidaires 29, Tsedek, UCL, UDB, UJFP, Union pirate, UEP, 4 ACG. Avec le soutien de la LDH.