Accueil > SECURITE HUMAINE ET PAIX

SECURITE HUMAINE ET PAIX

Dernier ajout : 3 mars.

Depuis le début des années 2000, l’UEP a engagé une réflexion-action pour promouvoir une culture de paix, de non violence et du vivre ensemble au service de la sécurité humaine.

Les questions d’environnement, de changement climatique, avec leurs causes et leurs conséquences ont rejoint dans cette démarche d’autres questions relatives aux conflits comme la pauvreté, les inégalités, les difficultés d’accès aux ressources et matières premières, à l’eau, à la terre, à la nourriture, à l’énergie...

Articles de cette rubrique

  • UNE EUROPE AU SERVICE DE LA PAIX

    15 juin 2014

    PAIX, SECURITE, DEFENSE : URGENCE D’UN DEBAT AU NIVEAU EUROPEEN
    Lors du débat sur le projet du Traité Constitutionnel Européen l’UEP avait organisé un débat public sur les aspects du traité concernant ce sujet dont nous contestions totalement l’esprit de soumission aux critères définis par l’OTAN.
    A cet égard force est de constater l’absence de démocratie en ce domaine comme sur l’ensemble de la politique économique avec un organe de gouvernement, la commission européenne, sans responsabilité vis-à-vis (...)

  • SARAJEVO, VILLE DE PAIX

    15 juin 2014

    Cent ans après l’attentat qui fut le détonateur de la Première Guerre Mondiale se tient à Sarajevo le premier « Forum mondial de la sécurité humaine et de la justice sociale », à l’initiative, notamment, de l’Assemblée Européenne des Citoyens.
    Nous souhaitons plein succès à cette initiative au moment où nous voyons la xénophobie instrumentalisée face aux conséquences économiques et sociales de l’ultralibéralisme.
    À notre sens ce n’est pas par le repli nationaliste que les peuples feront face à l’austérité que (...)

  • REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (RDC)

    15 mars 2014

    Un exemple de désastre après plus de 400 ans de prédation.
    Ce vaste ensemble a subi au cours des derniers siècles la traite négrière transatlantique, la colonisation, les affres du néocolonialisme et les exactions de la Banque Mondiale et du FMI. Le bassin du fleuve Congo lui donne une certaine unité géographique. Les 70 millions d’habitants se partagent en 250 ethnies, et une multitude de langues classées en plusieurs familles. Le sentiment d’appartenance à une même nation doit être faible. (...)

  • LA RUEE VERS L’OR BLEU ?

    15 octobre 2013

    H2O, trois petits caractères recouvrant pas moins de 70% de notre planète et constituant 65% de notre corps.
    Sa présence est scientifiquement synonyme de Vie si bien qu’aujourd’hui elle nous conduit même jusque sur Mars à sa recherche. De tous temps, l’Eau a eu une valeur particulière, c’est une ressource indispensable à la vie, abondante mais néanmoins en cours de raréfaction sous sa forme potable.
    Selon le rapport 2013 de l’Organisation Mondiale de la Santé, un tiers de la population mondiale (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35